Le Gouvernement congolais reconnait un bilan de 5 morts et 36 blessés, lors des manifestations du jeudi 9 juillet dernier; contre la désignation de Ronsard Malonda, comme président de la CENI par l’Assemblée Nationale; qui ont eu lieu dans plusieurs provinces de la RDC, à l’appel de l’UDPS et des mouvements citoyens.
A Kinshasa, il y a eu 2 morts parmi les manifestants; 20 (vingt) policiers blessés (dont deux grièvement), et 12 civils blessés.
Au Haut-Katanga (Lubumbashi, Kasumbalesa et Kipushi); il y a eu 3 morts parmi les manifestants, et 4 blessés par balles.
Selon le Compte-rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 10 juillet; dans l’ensemble, la Police s’est comportée avec beaucoup de professionnalisme. « L’inviolabilité du siège du Parlement, objectif ultime des manifestants, a été préservée. »
Lire aussi Marches anti-Malonda: le PPRD accuse l’UDPS d’installer une dictature au pays «en foulant aux pieds la constitution»
Condamnant ces actes, le Gouvernement a instruit les Ministres ayant la Justice et l’Intérieur dans leurs attributions; de tout mettre en œuvre pour mener des enquêtes et traduire les coupables et leurs éventuels commanditaires devant la justice; pour qu’ils répondent de leurs actes.
« Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a recommandé aux animateurs des Institutions de concilier les principes de la légalité et de la légitimité; facteurs de paix et de l’unité nationale, nécessaires au développement du pays; à travers la recherche d’un large consensus sur les sujets qui peuvent diviser. »
Par ailleurs, le Gouvernement a réaffirmé sa détermination à consolider la coalition; en vue de réaliser les attentes de la population pour son bien-être.
Ainsi, il invite les partenaires de la coalition (FCC-CACH) à la concertation permanente; sur des questions fondamentales d’intérêt national.
Museza Cikuru