Depuis la semaine dernière, des manifestations sont signalées dans la ville de Goma au Nord-Kivu, pour protester contre l’inaction de la force régionale de l’EAC. La dernière en date a paralysé toutes les activités socioéconomiques ce lundi 6 février 2023.
Dans un communiqué rendu public, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population au calme et à la retenue. Selon le Lieutenant-Général Constant Ndima, des personnes « mal intentionnées » infiltrent la population lors de ces manifestations, pour s’attaquer aux propriétés privées, aux biens publics et aux partenaires du Gouvernement congolais.
«Le rapport des services spécialisés en ma possession fait état des plusieurs dérapages et débordements sur le terrain, dont les actes de pillage et de barricade des avenues. Vous conviendrez avec moi que la Province du Nord-Kivu traverse actuellement des moments difficiles du fait de l’agression injuste nous imposée par le M23/RDF et que, se livrer à des actes de pillage et de débordement ne fera que sombrer davantage notre Province dans une situation d’asphyxie économique; ce qui va beaucoup plus profiter à l’ennemi qu’à notre population. Au regard de ce qui précède, et partageant les mêmes soucis que ma population, je lance un appel patriotique au calme et à la retenue,» insiste le Gouverneur militaire.
Le Gouverneur déplore également le fait que vu la situation sécuritaire de l’heure, les barricades des routes risquent « d’empêcher » les Services de Défense et de Sécurité de bien sécuriser la ville de Goma.
«De même, il est important de laisser libre circulation aux agences humanitaires et les ONG qui s’emploient à apporter l’assistance à nos compatriotes déplacés dans des camps,» insiste l’autorité provinciale, qui rassure que les revendications ont été « bel et bien entendues ».
Lire aussi Goma: Vive tension suite à l’appel à une journée ville morte
Museza Cikuru