Une organisation du Maniema va porter la cause de milliers de consommateurs des réseaux de télécommunication « Orange », « Airtel » et « Vodacom » devant les instances judiciaires. L’annonce a été faite mardi 10 octobre 2023 à Kindu.
Soutenue par plus de 2000 signatures récoltées par une pétition, l’ONG Maniema United « MANU) va faire entendre la voix des victimes de ces réseaux de télécommunication devant la justice. Ces victimes dénoncent surtout la mauvaise qualité des réseaux.
Lire aussi: Sud-Kivu et Maniema : 15 interventions d’urgence pour des milliers des personnes, menées par MSF entre Janvier et Août 2023
Par l’action dénonce une « macabre violation » des droits des consommateurs et sollicite que justice soit faite contre tous les animateurs des sociétés de télécommunication sans exception aucune et leur rendre civilement responsable afin de rétablir chacune des victimes dans ses droits le plus légitime.
« Qu’en espèce, mes clients dénoncent et se plaignent de la Mauvaise qualité de la communication ou quasiment inexistence de toutes les sociétés de télécommunications sans distinction aucune opérant dans la province du Maniera. Conséquence directe sur la population est la perte chaque fois des forfaits souvent activés pour plusieurs jours ou mois mais qui se vident sans avoir été utilisés suite à cette mauvaise qualité de la communication, et ce, depuis 2020 jusqu’à ce jour », se plaint l’avocat Ngongo Amisi Jacques, devant le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kindu.
Cette plainte se fonde, selon l’avocat, sur les dispositions des articles 98 et 99 du code pénal congolais, livre II.
Lire aussi: Maniema: des morts et déplacement massif des populations à la suite d’affrontements entre deux factions Maï-Maï Malaika à Kabambare et environs
Ce n’est pas la première fois que les réseaux de Télécommunication soient l’objet d’actions judiciaires à l’Est de la RDC et dans le pays en général.
Les plaignants dénoncent non seulement la mauvaise qualité des services rendus aux clients mais également la surfacturation des services.