Dans sa plénière de ce vendredi 30 octobre 2020, l’Assemblée provinciale du Maniema; a examiné la pétition déposée par la Société Civile forces vives; demandant la destitution du Gouverneur de province; pour incompétence et mauvaise gouvernance.
Après l’étape de la lecture des toutes les lettres ayant été jointes en annexe de la pétition; 20 sur les 22 élus provinciaux présents à la plénière ont voté pour la recevabilité de la dite pétition.
La pétition a été déposée dans à la Commission infrastructures; Aménagement du territoire, Environnement et Ressources naturelles, pour son approfondissement.
Présent à la plénière, le Président de la Société Civile forces vives du Maniema, Me Stéphane Kamundala; s’est réjoui de cet appropriation par les élus provinciaux de l’initiative citoyenne prise par sa structure; avant de les remercier pour cette bravoure patriotique.
«Tous les 22 députés qui sont en train de siéger dans l’hémicycle aujourd’hui sont l’émanation de la population. Et à ce titre, la Société Civile forces vives; leur avait recommandé de s’approprier la pétition; et si à la date de ce jour la majorité vient de décider sur la recevabilité de la pétition; cela ne peut que nous enchanter. Et c’est pour cette raison que nous exprimons notre satisfaction totale; et nous remercions les députés qui viennent de s’approprier la question.” a-t-il dit.
Ce dernier dit attendre la transformation de cette pétition par les élus en une motion de défiance; pour obtenir la destitution du Gouverneur de province.
Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu