Le journaliste Benoît Mbambi, Rédacteur en chef de la Radiotélévision communautaire Mali de Kindu et correspondant de Digital Congo, a été visité par les inconnus porteurs d’armes, la nuit de jeudi à ce vendredi 13 mai 2022 au quartier Basoko, en pleine ville de Kindu.
Selon la victime, ces bandits ont réussi à emporter quelques biens de la maison et ses matériels de travail, notamment un poste téléviseur, un ordinateur portable, certains documents du travail et autres objets.
Les journalistes du Maniema traversent une situation difficile ces derniers jours. Pas plus tard que mercredi 11 mai dernier, la radio Sauti ya Mukaaji de Salamabila dans le territoire de Kabambare, a aussi été visitée par des voleurs armés.
Ces derniers ont emporté deux laptops servant respectivement à la technique et à la rédaction, a affirmé Modeste Shabani, promoteur de cette radio communautaire.
Face à ces attaques, le Président de l’UNPC section du Maniema, Me Yusufu Shabani, condamne cette situation d’insécurité qui s’attaque de plus en plus aux journalistes et aux médias de cette province.
Celui-ci demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions qui s’imposent pour assurer la protection particulière des journalistes et de leurs médias.