Intervenons-nous

Des personnes ont été enlevées et une cinquantaine de vaches emportées par des miliciens dimanche 19 juin 2022 à Kihonya, à 15 km de Wamaza, sur la route vers Salamabila, dans le secteur de BB Wamaza, en territoire de Kabambare, au Maniema.

D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, c’est aux environs de 15 heures que des présumés Maï-Maï Malaika ont commis leur forfait.

«Deux personnes qui seraient de la communauté Banyamulenge enlevées, 50 vaches qu’elles gardaient ont été également pilées à Kihonya. C’est les Maï-Maï Malaika qui les ont emportées,» explique l’ARPJ.

Cette structure indique que jusqu’ici, il n’y a aucune nouvelle des personnes kidnappées, car les ravisseurs n’ont pas demandé quoi que ce soit pour leur libération.

Disons que le territoire de Kabambare est depuis quelques mois le théâtre de cas d’insécurité. En plus de personnes tuées, d’autres continuent à subir des enlèvements et voir leurs bétails emportés.

Tous ces forfaits sont généralement l’œuvre de groupes armés locaux.

Malgré plusieurs alertes des organisations de défense de droits humains et leurs vœux de voir le renforcement de l’effectif militaire et policière dans cette entité, les autorités locales tardent à s’investir.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.