Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) évalue à 27.500 le nombre total des personnes affectées par les catastrophes naturelles entre mi-mars et fin avril dans la province du Maniema à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon OCHA, dans le Territoire de Kailo, province du Maniema, une centaine de maisons ont été emportées par des averses orageuses dans la dernière semaine d’avril, faisant plus de 750 nouveaux sans-abris.
Dans une note d’informations humanitaires pour les provinces du Sud-Kivu et Maniema datée du 11 mai 2020, l’organisation rappelle que le territoire de Kailo et la ville de Kindu abritent toujours plusieurs milliers de personnes déplacées sans assistance humanitaire depuis janvier 2020.
L’aide humanitaire est en marche
Au Maniema, en complément de l’aide des autorités gouvernementales à 500 ménages sinistrés des inondations de mars 2020 à Kindu et régions, l’ONG Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC) a démarré le 7 mai un projet d’assistance à environ 4 000 ménages à Kindu, à Kailo, à Punia et à Kasongo. L’ONG CHRISTIAN- AID, quant à elle, cible au moins 1.400 ménages victimes des inondations du 27 avril 2020 dans la commune rurale de Salamabila.
Par ailleurs, plus de 47 000 personnes déplacées vers la zone Salamabila-Kasongo-Kindu sont toujours sans assistance depuis janvier 2020, faute de capacités des acteurs locaux.
Lire aussi: Maniema: des eaux du fleuve Congo débordent et laissent plusieurs ménages de Kindu sans abri
L’autre facteur qui justifierait ce défaut d’assistance à Salamabila est l’accès physique.
La route la plus accessible est par l’axe Baraka-Fizi- Kabambare, environ 400 kilomètres de route, souvent en mauvais état et quasiment impraticable en saison de pluies, explique OCHA.
Gracieuse Wany S.