Des agents et cadres de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA) exigent la démission de leur Directeur, pour son « incompétence » dans l’exercice de ses fonctions.
Ils l’ont dit dans une correspondance adressée à leur responsable, Sadiki Yuma Alphonse, ce mardi 20 juillet 2021.
Ces derniers l’accusent d’une gestion « opaque » des comptes de la DGRMA au niveau des banques locales. Ils réclament également le paiement de leur prime de juin 2021, et neuf mois de l’année dernière.
Dans cette lettre, ces agents et cadres citent des retraits des fonds « illicites » aux banques; et la non justification des pourcentages sur les recettes des hydrocarbures et de l’aéroport national de Kindu; qui selon eux, ne sont pas mentionnés sur le rapport journalier des recettes.
Ces agents et cadres demandent aux autorités compétentes de trouver une solution avant que le pire n’arrive; et de traquer tout celui qui sera cité dans cette affaire.
Contacté à ce sujet, Me Sadiki Yuma Alphonse, Directeur général de cette régie financière au Maniema; parle d’une manipulation politicienne et une mauvaise intention, d’un groupe d’individus «qui ne représente même pas 2%» du personnel de la DGRMA. Il rejette en bloc les allégations mises à sa charge.
Djunga Bora Remy, depuis Kindu