La situation sanitaire liée à la pandémie de la rougeole est de plus en plus alarmante depuis plus de 3 semaines déjà, 45 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Kunda en territoire de Kasongo, au Maniema.
Lire aussi: Retard dans les campagnes de vaccination : les pays africains face au risque de flambées majeures de rougeole
Selon les derniers indicateurs répertoriés par l’équipe des enquêteurs qui ont dénombré 342 cas prélevés dont 45 décès déjà du 22ème à la 39ème semaine épidémiologique. *
Les mêmes sources indiquent que l’aire de santé la plus touchée est l’agglomération de Bikenge où l’on compte plus de 3 décès par jour.
Parmi des aires touchées par cette pandémie figurent la localité de Karomo et ses environs ainsi que le Centre de Kipaka, chef-lieu du secteur de Maringa.
L’Administrateur du territoire de Kasongo, M. Kingombe Kitenge Benoît, reconnaît avoir déjà fait part de son inquiétude à l’endroit du Ministre provincial en charge de la santé et que l’autorité sanitaire est aussi préoccupée par cette calamité.
A l’en croire, l’autorité sanitaire s’active à contacter certains partenaires en vue de venir au secours de ces victimes.
« Outre les tristes indicateurs de la rougeole, 14 cas de paralysie Flasque Aigue, en d’autre terme la poliomyélite, 2 cas de fièvre jaune et de centaines de décès dues au paludisme sévère et rebelle avec anémie sont enregistrés dans la même zone de Kunda, qui est la plus grande zone de santé de la province du Maniema. », explique Kingombe Kitenge Benoît, administrateur du territoire de Kasongo.
Lire aussi: RDC: 13.000 cas de rougeole en trois mois, MSF note une hausse inquiétante
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu