Intervenons-nous

Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée ce mercredi 15 novembre dans le territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. A la base, une manifestation de la population organisée par la coordination de la société civile pour décrier l’insécurité grandissante visible dans cette partie.

Des écoles, boutiques, marchés ont été fermés et le trafic a été timide pour cette première journée, rapporte Jospin Paluku Mbowa, Coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise dans ce territoire qui affirme que la grève a été respecté à 90 %. Loin des activités ci-hauts indiquées, la coordination de la nouvelle société civile du Congo en territoire de Mambasa ajoute que la route nationale numéro 44 était aussi barricadée par des manifestants.

Lire aussi: Ituri : 4 véhicules incendiés et 1 chauffeur blessé en territoire de Mambasa

Pour Jospin Paluku Mbowa cette façon vise à interpeller la conscience des autorités habilitées pour qu’elles trouvent d’urgence une solution à ce problème qui a fait des nombreux morts, blessés et disparus.

 « C’est comme si on voit que la population de Mambasa ne vaut à rien et ne mérite rien comme d’autres milieux. Le territoire de Mambasa est le seul parmi tant d’autres où les affaires de tracasserie, le vol à mains armés, des incursions rebelles et autres exactions battent un grand record face au règne du développement et de la paix », dit-il tout en exigeant le retour de l’autorité de l’État dans cette zone.

Soulignons que c’est le lundi 13 Novembre dernier que la société civile forces vives et la nouvelle société civile congolaise, toutes deux structures citoyennes de la zone avaient annoncé le début d’une grève illimitée.

Lire aussi: Ituri : lourd bilan de la dernière attaque ADF à Mambasa !

Dans la lettre adressée à l’Administrateur du territoire, ces structures révèlent que cette entité administrative reste oubliée depuis longtemps sur le plan sécuritaire, développemental, infrastructurel,

Mwenge Kake
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri : 3 civils tués par armes blanches à Mambau (Mambasa) ; des présumés ADF pointés du doigt ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.