Intervenons-nous

 

« Depuis samedi 25 juillet, la Cour a jugé bon de rejeter notre demande » de liberté provisoire introduite en faveur de Vital Kamerhe, le toujours directeur de cabinet du Chef de l’Etat condamné à 20 ans des travaux forcés et à 10 ans d’inéligibilité pour détournement des deniers publics dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 jours du président Tshisekedi.

Sur TOP CONGO FM, Me Jean-Marie Kabengela, avocat de Vital Kamerhe « pense que (ce refus est motivé) pour des raisons qui ne tiennent pas avec la Constitution et les lois de la République ».

Appel en vue

« Notre client ira en appel devant la Cour de cassation siégeant en chambre du conseil au second degré », annonce Me Jean-Marie Kabengela.

Parce que « la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a siégé en chambre du conseil comme juge de premier degré en matière de liberté provisoire ».

Kamerhe sous suivi médical

« L’État de santé (de Vital Kamerhe) n’est pas au point depuis son incarcération. Il est toujours sous suivi vigilant de ses médecins traitants. Je ne peux pas vous dire qu’il se porte bien. Mais en tant qu’homme d’État, il ne peut pas alerter la population sur les malaises qu’il subit de temps en temps ».

Vital Kamerhe a fait appel de sa condamnation au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Le procès en appel a débuté le 24 juillet dernier. À la première audience, le procès a été renvoyé au 7 août « faute, pour le greffe de la Cour d’appel d’avoir notifié à la République l’exploit des citations à comparaître en appel ».

Avec Top Congo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.