Les députés provinciaux du Nord-Kivu appellent le Président Félix Tshisekedi à privilégier la solution « pacifique » à la crise qui secoue la partie Est de la RDC, afin d’éviter des morts « supplémentaires ».
Dans une lettre lui adressée ce mardi 28 février, ces élus se disent préoccupés par la situation sécuritaire dans cette province, et surtout l’avancée des terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Réitérant l’appel au respect de la souveraineté nationale, les députés provinciaux appellent les rebelles du M23 à la cessation « immédiate » des hostilités.
Ceux-ci invitent au même moment Félix Tshisekedi à impliquer les députés nationaux, Provinciaux et les notabilités du Nord-Kivu au processus de la recherche de la paix.
En suite, les élus appellent à l’ouverture des couloirs humanitaires et des voies d’accès dans toutes les zones bloquées depuis quelques mois par les terroristes du M23.
Lire aussi Nord-Kivu : Goma, Sake et Rubaya ne sont pas sous menace du M23 (Armée)
Sur terrain, en dépit des appels au cessez-le-feu, les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) continuent d’occuper plusieurs zones dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Ceux-ci ont d’ailleurs attaqué les positions de l’armée congolaise en début de la semaine au tour de la cité de Saké, située à 27 kilomètres à l’Ouest de la capitale du Nord-Kivu.
Magloire Tsongo depuis Goma