Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru s’indigne de ce qu’il qualifie de mégestion de l’aide humanitaire du Gouvernement, destinée aux déplacés victimes des attaques du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre, cette structure de la jeunesse se plaint surtout de l’incohérence entre la quantité des produits apprêtés par l’équipe des élus locaux dépêchés par le Gouvernement congolais, et le nombre de ménages des déplacés enregistrés dans chaque site.
Dans cette correspondance, le Conseil de la Jeunesse renseigne, chiffres à l’appui, que l’équipe gouvernementale conduite par le Directeur de cabinet du Ministre des affaires sociales et actions humanitaires, a remis 600 sacs de 25 kg de haricot, 250 sacs de 25 kg de riz, et 300 matelas au site de Rutshuru-centre. Ici, deux mille ménages déplacés ont été recensés.
Cette structure constate la même disproportion entre ce nombre des ménages déplacés bénéficiaires et la quantité d’autres produits servis dans ce site. Et la situation est pareil pour sept autres sites de distribution de cette assistance à travers le territoire de Rutshuru.
Certains autres biens comme les pagnes, les tôles et la semence n’ont même été remis que dans certains sites, lit-on dans cette correspondance du CTJ Rutshuru.
Selon cette structure, cette disproportion entre le nombre des ménages bénéficiaires de l’aide dans chaque site et la quantité des produits y affectés a créé des problèmes lors de la distribution.
«Nous avons été étonnés de voir que notre Gouvernement vient assister ses contribuables déplacés avec des miettes de dons comme si c’était une moquerie,» écrit le CTJ Rutshuru.
Contacté, le Directeur de cabinet du Ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Hubert Tetika, qui conduisait la délégation des députés nationaux élus de Rutshuru, n’a pas voulu donner une suite à nos sollicitations.
En attendant, le CTJ demande au Gouvernement congolais d’organiser une autre assistance humanitaire « urgente et digne » en faveur de ces déplacés internes. Mais aussi qu’une enquête soit diligentée sur l’utilisation rationnelle de l’enveloppe destinée à l’assistance humanitaire, à ces déplacés internes du territoire de Rutshuru.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru