A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre de chaque année; l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plaide pour le maintien de services essentiels de qualité, pour combattre le VIH pendant cette période de la pandémie de Covid-19
Selon l’organisation, les agents de santé devraient intégrer la lutte contre le VIH dans les interventions de santé de routine; mais aussi dispenser des soins dans la bienveillance et le respect des droits humains, en évitant toute stigmatisation.
« Nous devons apporter un soutien aux agents de santé, notamment le personnel infirmier et les sages-femmes; afin qu’ils dispensent des services de lutte contre le VIH à chaque membre de la communauté. Egalement, chercher d’abord à atteindre les populations vulnérables ou les populations clés pour la lutte contre le VIH; notamment les femmes enceintes et les nourrissons. Mais aussi combattre la stigmatisation et la discrimination, afin que chacun puisse sereinement avoir accès aux services de lutte contre le VIH. » dit l’OMS.
L’agence onusienne estime que l’on devrait par ailleurs élargir de façon souple et durable; la portée des services de lutte contre le VIH destinés aux enfants et aux adolescents.
D’autres pistes de l’OMS pour mettre fin au VIH d’ici à 2030
1. Donner un nouvel élan pour vaincre le sida
Il est temps d’investir, d’innover et d’intégrer les services de lutte contre le VIH dans le cadre global des soins et dans la riposte à la pandémie afin de nous remettre sur la bonne voie pour mettre fin au VIH d’ici à 2030. Les cibles mondiales fixées pour 2020 ne seront pas atteintes. Le 1er décembre, nous renouvelons notre appel à faire mieux à l’avenir.
2. Utiliser des services novateurs de lutte contre le VIH pour assurer la continuité des soins
Les pays adoptent de nombreuses nouvelles approches pour assurer la continuité des soins du VIH pendant la pandémie : par exemple, des ordonnances couvrant plusieurs mois sont établies pour protéger la santé des personnes sous traitement anti-VIH et réduire la charge sur des services de santé déjà lourdement sollicités.
3. Mobiliser et protéger le personnel infirmier, les sages-femmes et les agents de santé communautaires
Le personnel infirmier et les sages-femmes assurent en première ligne les soins, le traitement et la prévention du VIH. En cette Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, nous exhortons les décideurs à agir pour que les agents de santé, le personnel infirmier et les agents de santé communautaires soient associés aux décisions et se sentent soutenus et protégés dans la fourniture de services contre le VIH et la COVID-19.
4. Prioriser les populations vulnérables – les jeunes et les populations clés
Nous devons assurer la continuité des services de lutte contre le VIH pour les enfants, les adolescents et les populations clés pendant la pandémie de COVID-19. Les populations clés sont les consommateurs de drogues, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les travailleurs du sexe, les personnes transgenres et les personnes emprisonnées, autant de catégories disproportionnellement touchées par le VIH.
Museza Cikuru