Des déplacés de guerre vivant dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero, endurent depuis plusieurs jours des conditions de vie misérables. En l’espace de deux mois seulement, 14 d’entre eux ont perdu la vie en raison des difficultés extrêmes, notamment le manque d’assistance humanitaire, alerte la Société civile de cette entité de la chefferie de Baswagha, ce lundi 26 août 2024.
Ces citoyens congolais sont privés de nourriture, d’abri, de soins médicaux et d’autres biens essentiels à leur survie. Par le biais de son Président, la structure citoyenne indique avoir enregistré au moins 14 décès parmi ces personnes venues de plusieurs villages touchés par des troubles sécuritaires.
Paluku Musola Samuel souligne que la seule demande de cette structure citoyenne auprès des autorités compétentes est le retour de la paix, afin de permettre à ces familles de regagner leurs domiciles.
« Vraiment, la vie des déplacés de guerre dans notre milieu est extrêmement pénible. Ils n’ont pas de nourriture, ni d’accès aux soins médicaux, ni d’abris… Il y a même des élèves qui n’ont pas les moyens de payer les frais scolaires. Nous avons enregistré 14 décès en raison du manque de soins médicaux et de nourriture », déclare-t-il.
Il est à noter que la localité de Musimba compte plus de 800 ménages de déplacés de guerre, qui bénéficient de l’hospitalité des habitants ainsi que de personnes de bonne volonté.
La Société civile de Musimba appelle le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à venir en aide à ces personnes déplacées dans cette localité ainsi que dans d’autres entités du territoire de Lubero.
Un commentaire
Pingback: Lubero : l’explosion d'un engin de guerre à Kikuvo fait deux morts et plusieurs blessés - La Prunelle RDC