12 personnes ont perdu la vie à l’hôpital général de Mangurejipa, dans territoire de Lubero, au Nord-Kivu; faute d’une bonne prise en charge, due à la grève des infirmiers dans cette structure sanitaire.
Dans une réunion d’évaluation de la situation, dix jours après le début de la grève du personnel soignant non-médecin; la Société Civile locale s’est dite inquiète. Elle appelle les autorités à agir en toute urgence.
Selon son constat, il ne se passe pas une nuit sans enregistrer un cas de décès sans cet hôpital; par manque d’une bonne prise en charge. Les décès communautaires sont également, selon la Société Civile, de plus en plus nombreux.
« Aucune nuit ne passe sans enregistrer un cas de décès à l’hôpital général de référence de Manguredjipa. Au dixième jour de la grève, l’on a déjà enregistré 12 cas de décès sans compter les cas des décès communautaires, » renseigne Kakule Kaeni, Président de la Société Civile.
Celui-ci appelle les infirmiers grévistes à plus d’humanisme, afin d’épargner la population de tous les maux, surtout en ce temps de la pandémie.
« Nous appelons les infirmiers à prendre conscience et à plus d’humanisme. Ils voient ce que nous traversons. Nous souffrons, nos enfants, nos parents meurent chaque jour. Ils peuvent même faire un service minimum pour sauver la population. En attendant que le gouvernement agisse, nous demandons aux infirmiers de voir comment aider notre communauté » a-t-il insisté.
Sud-Kivu: les personnels non-médecins reprennent la grève sèche dès ce lundi (laprunellerdc.info) a été déclenchée le 2 août 2021 sur toute l’étendue de la République, après celle des médecins. Les infirmiers demandent notamment l’alignement des agents non-payés, et leur paiement au barème convenu avec le Gouvernement.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma