Intervenons-nous

Des rebelles de l’ADF-MTM ont lancé, tôt ce samedi matin, une attaque contre les positions des Wazalendo dans le quartier Yambi Yaya, situé au sud-est de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero.

Selon des sources locales concordantes, de violents affrontements ont opposé les deux camps avant de s’étendre vers les villages voisins, notamment Ntoyo, provoquant l’interruption du trafic sur la route Butembo–Manguredjipa.

Lire aussi : Lubero : trois civils tués à l’arme blanche dans une nouvelle attaque des ADF à Manguredjipa

Situation humanitaire préoccupante

Le bilan provisoire de ces affrontements reste difficile à établir, mais les acteurs de la société civile décrivent une situation humanitaire alarmante, marquée par la fuite des populations vers des zones jugées plus sûres.

Cette attaque survient alors que les forces loyalistes avaient récemment repoussé plusieurs offensives menées par les ADF dans le même secteur. Selon le bilan cumulé des forces vives locales, au moins 12 personnes ont été tuées au cours de la semaine écoulée, et plusieurs habitations incendiées par les assaillants.

Face à la persistance des violences, les habitants et la société civile appellent les forces coalisées FARDC-UPDF à adopter de nouvelles stratégies militaires pour mettre fin à cette rébellion qui continue de semer la mort et la désolation dans cette partie de l’Est de la RDC.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.