Intervenons-nous

    Des hommes armés assimilés aux Maï-Maï ont installé leur camp mercredi 9 février 2022 sur la colline Kaghanza Vitwa, à deux kilomètres de la localité de Vyanze, sur la route Kandole-Graben, dans la chefferie des Bamate en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

    Selon plusieurs sources dans la zone, ces hommes auraient même lancé des travaux communautaires communément appelés «Salongo» sur place.

    «Ces travaux sont obligatoires,» explique un habitant de la région. Des habitants de la place, qui se rappellent encore des événements malheureux qui ont eu lieu dans le groupement Hutwe l’année dernière, vivent la peur au ventre, suite à la présence des miliciens.

    La plupart des habitants se sont d’ailleurs déplacés vers les grandes agglomérations, craignant une éventuelle intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui pourrait donner lieu à des affrontements.

    « Ils ont érigé leur position à Kaghanza Vitwa sur la route Byanze-Kandole. Après avoir récolté à manger, ils regagnent leur position. Ces miliciens n’ont pas dévoilé leur lieu de provenance. Selon leurs dires, ces Maï-Maï disent venir nous sécuriser. Comme leur présence cause la peur, certains habitants ont commencé à quitter leur domicile. Leur présence ici c’est le début de l’insécurité. C’est pourquoi nous demandons aux autorités compétentes de venir vite et les empêcher définitivement par ce qu’ils restent à Vyanze. Nous risquons encore de souffrir de la famine« , craint un habitant joint sur place par laprunellerdc.cd.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.