Intervenons-nous

Les habitants de plusieurs agglomérations du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, s’inscrivent en faux contre la décision du Gouverneur militaire, Lieutenant-General Constant Ndima, demandant à la société Virunga SARL d’électrifier les villes de Butembo et Beni.

Dans leur lettre d’indignation expédiée au Directeur de Virunga SARL et consultée par laprunellerdc.cd, ces habitants composés majoritairement de notables et présidents des Sociétés Civiles, s’indignent de cette distribution du courant électrique à Butembo et Beni, alors que la concession de distribution de cette Société couvre le territoire de Lubero.

Selon les animateurs des forces vives de Kipese, Masereka, Kayna, Lubero, Kirumba, Lukanga, Kitsombiro, et autres, leurs entités devraient d’abord bénéficier suffisamment du courant de Virunga SARL, avant une quelconque distribution pour les villes de Butembo et Beni.

Ces habitants rappellent même que dans sa lettre d’Octobre 2020, en réponse à leurs préoccupations, le Directeur général de Virunga Énergie avait reconnu dans sa lettre, que ce projet ne concerne que le territoire de Lubero.

«Notre concession de distribution porte sur le territoire de Lubero et le projet s’y réalise en étapes successives. L’étape actuelle concerne 3 cités Musienene, Kimbulu et Lubero pour lesquelles les financements avaient été mobilisés. Le travail est en cours et nous ne pouvons pas commencer d’autres projets avant d’avoir finaliser cette première phrase. Nous devons premièrement effectuer des études, mobiliser les financements avant de commencer les travaux de tirages de ligne vers vos cités respectives, » avait rassuré le DG de Virunga Énergie.

Lire aussi Nord-Kivu: Virunga Sarl autorisée à étendre son courant électrique à Butembo et Beni

Le responsable de cette société précisait alors que les cités de Musienene, Lubero, Lukanga, Kimbulu, Kipese, Kitsombiro, Masereka et Kabiru, sont prioritaires dans ledit projet. Le site d’Ivungu sur la rivière Luviro avec une grande capacité soit plus de 12 mégawatts devrait appuyer les populations riveraines du territoire de Lubero.

Ce qui fait que ces habitants qualifient de « détournement », le fait pour le Gouverneur militaire d’autoriser l’extension de Virunga sarl à Butembo et Beni, alors que leurs entités de Lubero ne sont pas encore servies.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.