Intervenons-nous

Cinq corps sans vie ont été découverts dans l’après-midi du jeudi 27 novembre 2025 à Tembe Banili, dans le secteur des Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les dépouilles ont été retrouvées à un endroit connu sous le nom de « Chez Tumbako », près de la rivière Lenda, sur l’axe reliant Tembe Banili à Mabunda, dans le groupement Badjere, indiquent des sources locales.

Selon ces mêmes sources, les victimes étaient des orpailleurs de la zone, tués probablement par des présumés rebelles ADF lors de leur incursion du mercredi à Tembe Banili. Les cinq corps, clairement identifiés, ont été enterrés sur place ce jeudi par des volontaires.

La découverte a été faite par des agriculteurs, qui sont tombés sur les cadavres gisant au sol. Les habitants de la région, choqués par ce nouveau drame, déplorent ces pertes en vies humaines et appellent à l’éradication des ADF dans le secteur des Bapere.

Lire aussi : Nord-Kivu : la MONUSCO condamne les attaques des ADF ayant fait 89 morts dans le territoire de Lubero

Il est également signalé que lors de l’attaque de mercredi, un autre agriculteur avait été blessé à Tembe Banili. Il a été transporté dans une structure sanitaire de Manguredjipa pour y recevoir des soins.

Depuis plusieurs mois, les Allied Democratic Forces (ADF) multiplient les incursions dans le territoire de Lubero. Leurs attaques, marquées par des tueries, pillage, incendies et autres exactions, ciblent majoritairement les civils. Cette insécurité persistante pousse de nombreux habitants à fuir leurs villages pour chercher refuge dans des zones jugées plus sûres.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.