Intervenons-nous

Cinq civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF), survenue dans la matinée de ce mardi 7 octobre 2025 au village de Rizeri, situé sur l’axe Ombole–Robinet, dans le groupement Babika, secteur des Bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon la Société Civile locale, les victimes ont été surprises alors qu’elles exploitaient de l’or dans un site minier.

« Ces civils ont été pris pour cible alors qu’ils étaient déjà en pleine activité minière. Les assaillants ont ensuite pris la direction de Robinet, où ils se sont affrontés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) », explique Kagheni Samuel, président de la société civile de la place.

Lire aussi : Nord-Kivu : la société civile alerte sur le renforcement des rebelles du M23 à Lubero

Ce dernier appelle les services de sécurité à poursuivre les rebelles ADF jusqu’à leur dernier retranchement afin de garantir la sécurité des populations civiles dans cette zone minière régulièrement ciblée par les attaques.

La Société Civile déplore par ailleurs la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire de Lubero, où les incursions répétées des ADF continuent de semer la terreur parmi les habitants.

Il convient de noter que le bilan de cette attaque reste provisoire, et pourrait être revu à la hausse au fur et à mesure que les informations seront confirmées par les autorités locales et militaires.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.