Intervenons-nous

Une position du groupe d’autodéfense UPLC a été attaquée tôt le matin, ce jeudi 4 décembre 2025, par un groupe armé non identifié dans le village de Liboyo, secteur des Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’attaque a coûté la vie à deux éléments de l’UPLC et fait un blessé, selon des sources indépendantes.

Alors que le porte-parole des Wazalendo dans la région évoque un bilan d’un mort, plusieurs sources locales font état de deux tués et d’un blessé admis dans une structure sanitaire pour des soins. Les assaillants, qui continuent de contrôler le village, se sont également emparés de trois armes de type AK47 appartenant aux éléments de l’UPLC. Ils seraient venus de la zone de Kambau-Mbunia, indiquent des sources sur place.

Lire aussi : Lubero : cinq orpailleurs retrouvés morts près de la rivière Lenda, les ADF accusés d’être auteurs du massacre

Cette attaque a provoqué un déplacement massif des habitants de Liboyo vers Pawanza et Kambau, où ils cherchent refuge face à la montée de l’insécurité.

La société civile du secteur des Bapere dénonce une nouvelle détérioration de la situation humanitaire.

« Tous ceux qui se déplacent vivent actuellement une situation pénible. La population veut regagner ses maisons. Il faut délocaliser la position de l’UPLC et installer celle des FARDC pour rétablir la confiance », plaide Samuel Kagheni, président de la société civile locale.

Cette attaque survient au lendemain d’un autre incident grave survenu mardi 2 décembre 2025. Un commandant bataillon des Wazalendo UPLC a découvert sa concubine en relation amoureuse avec un autre homme, un civil du même village. Pris de colère, il a abattu la femme sur-le-champ, avant de se donner la mort.

Lire aussi : Nord-Kivu : la MONUSCO condamne les attaques des ADF ayant fait 89 morts dans le territoire de Lubero

Un enchaînement d’événements qui accentue les tensions sécuritaires et sociales dans cette partie du territoire de Lubero.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.