La 14ième et dernière journée du Championnat de la Ligue 2 en RD Congo a pris fin ce dimanche 14 février dans le Groupe A (Zone Est). L’heure est aux contentieux entre les équipes qui ont quelques dossiers qui les opposent.
Alors que l’OC Muungano a remporté le traditionnel derby de Bukavu face aux Corbeaux de Bukavu-Dawa (1-0), des suspens persistent toujours sur la liste définitive des équipes qualifiées.
Les Shalalilés avaient l’obligation de l’emporter et attendre une défaite ou un nul de Kabasha. Cela, afin de saisir ses chances dans le dossier qui oppose Bukavu-Dawa contre Kabasha.
Les Bleus et Blancs ont compté sur David Watunakanza connu sur le sobriquet de Kingumbi (8e minute), pour battre Bukavu-Dawa et nourrir leurs ambitions.
Kabasha brise le rêve des Shalalilés avec ces contentieux
En duel à distance avec Muungano, l’AS Kabasha a joué la correctionnelle face aux sud-Kivuciens de FC Vivi d’Uvira (5-1).
Pourtant la défaite des garçons de la ville volcanique serrait une bonne nouvelle pour « Shala surprise ». Malheureusement, Kabasha venant d’une lourde défaite contre EDK (0-6) avait des arguments pour réagir contre le FC Vivi.
Chose faite, parce que Kabasha s’est à cette occasion, mis à l’abri d’une surprise désagréable dans ses contentieux contre Bukavu-Dawa. Lequel serait bénéfique pour Muungano en cas qu’une réponse favorable aux corbeaux.
Virunga aussi est dans la danse ?
Dans l’autre match de la journée à Goma, le DC Virunga a créé la sensation, en infligeant un raclé aux Abeilles de l’AS Nyuki de Butembo (4-1). Alors qu’on les croyait abattus, les Verts et Blancs de Goma ont bien fait un exploit face à Nyuki.
D’une manière surprenante, le DC Virunga, avec 13 points seulement rêve toujours figurer parmi les quatre qualifiés du groupe A.
L’équipe de Goma attend aussi l’issue du litige entre Bukavu-Dawa et Etoile du Kivu sur la qualification de Yannick Balungwe dit Pogba. Plusieurs équipes avaient émis des réserves sur ce cas, et Virunga croit à ses chances dans ce dossier qui, pourraient renverser les corbeaux de leur place actuelle.
Pourtant l’équipe de Goma avait été battu en aller et retour par les Corbeaux de l’OC Bukavu-Dawa. Ce qui pourrait faire redistribuer les cartes pour une éventuelle qualification dans ce groupe, en cas d’une catastrophe contre Bukavu-Dawa.
Pendant ce temps, les Oranges du FC Etoile du Kivu sont allés clôturer leur campagne à Uvira. Devant l’AS Maika, EDK est revenu avec le point du match nul du Stade de l’Unité (2-2).
Signalons que cette victoire permet aux Oranges de terminer premier du groupe avec 34 unités (+26). Ils sont jusque-là suivis par Bukavu-Dawa (27 pts +10), Nyuki (24 pts +4) et l’AS Kabasha (21 pts -4).
Pendant ce temps, la deuxième moitié du tableau est occupé par Muungano (5e, 16 pts -5), DC Virunga (6e, 13pts -8), Vivi (7e, 13pts -11), alors que Maika ferme la marge (9pts -12).
Eric Shukrani