Le Championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Division 2, est aux arrêts depuis mars dernier, dans toutes les zones de développement en RDC.
Près de 4 mois après, aucun signe de reprise n’est constaté. Au contraire, plusieurs sources parlent de la fin du championnat, qui n’a même pas fini les rencontres de la phase Aller.
Il s’observe un silence radio du côté de la LINAFOOT, et du Ministère national de Sports. Alors que des problèmes liés au déplacement des équipes avaient été évoqués depuis janvier dernier, aucune mesure concrète n’a été envisagée pour sauver le championnat.
Récemment, le Ministère de Sports a disponibilisé quelques fonds pour clôturer la première division de ce championnat dans sa phase Aller, en sacrant le TP Mazembe. Chose impensable, dans d’autres championnats du monde.
En ce qui concerne la Ligue 2, rien n’a été fait. Sur 9 matchs que compte la phase Aller, les équipes du Sud-Kivu, notamment Bukavu Dawa, Muungano, Vivi, AS Maika d’Uvira, ont joué 8 matchs. Alors que pour la province du Maniema, l’AS Mapenzi et l’AC Nkoyi n’ont disputé que 5 matchs.
Pendant ce temps, des observateurs se posent plusieurs questions. Y aura-t-il un début du championnat 2022 sans avoir fini celui en cours ? Comment faire pour avoir des équipes qui monteront en division 1 sans un classement définitif ? La Ligue va-t-elle proclamer les gagnants sur base des rencontres inégales ? Des questionnements, sans réponses jusqu’ici.
Face à cette situation, plus d’un analyste sportif appelle la LINAFOOT et le Gouvernement à prendre leur responsabilité, afin de décanter cette situation. Selon eux, la régularisation de la situation des championnats nationaux et locaux devrait aider le pays à avoir une équipe nationale forte, capable de faire face à d’autres nations africaines dans l’avenir.