Intervenons-nous

    L’Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP), réunie ce mardi 23 juin 2020; a adopté à une majorité de 74,49% des voix, la résolution proposée par le Conseil d’Administration de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020/2021. 

    Alors qu’Amiens était parti en appel au TAS pour contester sa relégation pendant que le championnat français n’avait pas pris fin. Les Amiénois ont eu gain de cause dans ce casier contre la LFP.

    Une première hypothèse va donc en sortir, celle d’avoir une Ligue à 22 équipes la saison prochaine ; une situation qui devrait appeler les responsables du foot en France de se réunir dans l’urgence. Une rencontre qui n’aura pas été bénéfique pour les deux relégués de l’élite française (Amiens et Toulouse).

    « Ce vote est intervenu après un examen approfondi des enjeux sportifs d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020/2021 et les conséquences sur la santé des joueurs » estime la LFP dans son communiqué.

    Les santés des athlètes, et bien d’autres raisons ont poussé à la LFP de voter pour son ancien format (à 22 équipes). Quand bien-même l’équipe d’Amiens pourrait aller encore plus loin avec ses contestations.

    Pour cet effet, le prochain championnat de la Ligue 1 ; qui était déjà annoncé avec 22 participants la saison prochaine, ne comportera que 20 équipes comme d’habitude.

    D’ autres points touchés dans cette Assemblée :

    Dans cette rencontre de l’Instance qui gère le football dans l’Hexagone (France), d’autres questions d’ordre financier ont été à l’ordre du jour.

    « Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1. Suite à cette décision et à l’issue de l’Assemblée Fédérale de la FFF du 26 juin, la LFP réunira ce même 26 juin un Conseil d’Administration qui adoptera le calendrier général des compétitions pour la saison 2020/2021. » Comme on peut le lire dans le communiqué de la LFP de ce mardi.

    Signalons que le Conseil d’Administration de la LFP a voté depuis le vendredi 21 juin dernier pour garder la Ligue 1 à 20 clubs ; et donc confirmer les relégations de Toulouse et Amiens, respectivement 20e et 19e  sur la saison 2019-2020 arrêtée plutôt que prévue. Après cette décision, c’est donc l’Assemblée générale qui devrait se réunir, pour valider ladite décision.

    Le sort d’Amiens et Toulouse semble donc avoir été scellé. Il semble assez clair que ces clubs vont descendre en Ligue 2; afin d’avoir une Ligue 1 qui reste à 20 clubs.

    Eric Shukrani

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.