Environ six heures après la panne de Facebook, WhatsApp et Instagram, le service a commencé à revenir en ligne, même si la couverture était encore inégale.
Facebook ( FB ) , Instagram et WhatsApp ont tous subi des pannes lundi à la mi-journée, selon les déclarations publiques des trois services Facebook.
« Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits », a déclaré Facebook sur Twitter.
« Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »
Le site de suivi des pannes Down Detector a enregistré des dizaines de milliers de rapports pour chacun des services. Le propre site de Facebook ne se chargerait pas du tout pendant environ une heure lundi ; Instagram et WhatsApp étaient accessibles, mais ne pouvaient pas charger de nouveau contenu ni envoyer de messages.
La raison de la panne n’était pas immédiatement claire. Cependant, plusieurs experts en sécurité ont rapidement signalé un problème de système de noms de domaine (DNS) comme un coupable possible.
Vers 13 h HE, la division d’analyse Internet de Cisco, ThousandEyes, a déclaré sur Twitter que ses tests indiquaient que la panne était due à une défaillance DNS en cours.
Le DNS traduit les noms de sites Web en adresses IP pouvant être lues par un ordinateur. On l’appelle souvent « l’annuaire d’Internet ».
Plus de quatre heures après le début de la panne, le directeur technique de Facebook, Mike Schroepfer, a tweeté :
« Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer le plus rapidement possible. »
Facebook a tweeté juste après 18h30 HE que ses applications et services recommençaient à fonctionner.
« À l’immense communauté de personnes et d’entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés », a-t-il déclaré.
« Nous avons travaillé dur pour restaurer l’accès à nos applications et services et sommes heureux d’annoncer qu’ils reviennent en ligne maintenant. Merci de votre patience. »
« Je ne sais pas si j’ai déjà vu une panne comme celle-ci dans une grande entreprise Internet », a déclaré Doug Madory, directeur de l’analyse Internet de la société de surveillance de réseau Kentik.
Pour beaucoup de gens, Madory a déclaré à CNN: « Facebook est Internet pour eux ».
Les entreprises perdent parfois leur connectivité Internet lorsqu’elles mettent à jour leurs configurations de réseau, a déclaré Madory.
C’est ce qui est arrivé en juin à Fastly, une entreprise américaine de cloud computing, qui a connu une panne Internet mondiale d’environ 50 minutes.
Mais le fait qu’une entreprise de la taille et des ressources de Facebook soit hors ligne depuis plus de trois heures suggère qu’il n’y a pas de solution miracle au problème.
Roland Dobbins, ingénieur principal de la société de sécurité numérique Netscout, a déclaré que Facebook s’efforcerait probablement de rétablir progressivement le service et que cela pourrait prendre un certain temps pour que les informations acheminées « soient reçues et propagées dans le monde entier ».
La panne est survenue le matin après que « 60 Minutes » a diffusé un segment dans lequel la dénonciatrice de Facebook, Frances Haugen, a affirmé que la société était au courant de la façon dont ses plateformes étaient utilisées pour répandre la haine, la violence et la désinformation, et que Facebook avait tenté de cacher ces preuves.
Facebook a repoussé ces affirmations.
L’interview fait suite à des semaines de reportages et de critiques sur Facebook après que Haugen a publié des milliers de pages de documents internes aux régulateurs et au Wall Street Journal. Haugen doit témoigner devant un sous-comité sénatorial mardi.
Les actions de Facebook ont baissé de plus de 5% à la mi-journée lundi, ce qui en fait son pire jour de bourse en près d’un an
CNN