Accès Humanitaire

Des sourires aux lèvres , des allégresses exprimées par des internautes Ituriens après avoir lu une infographie du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) rendant public les frais à payer dans chaque province pour la participation aux examens ordinaires.

Au compte de la province de l’Ituri, vingt-quatre mille francs congolais (24.000 Francs) ont été retenus pour soulager la souffrance des parents et répondre aux doléances collectives des Ituriens, traumatisés par les guerres orchestrées par des groupes armés nationaux et étrangers. 

Lire aussi :RDC : voici les frais à payer à l’examen d’Etat par province !

Dès que ce message est apparu, des internautes ne sont pas passés au dos de la cuillère pour remercier d’une part le gouvernement Congolais et d’une autre part de jeter le bouquet de fleurs au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny qui matérialise la vision du Chef de l’État.

« Nos soutiens au gouvernement Congolais et particulièrement au gouverneur militaire, il est vrai qu’un papa dans une famille se soucie de ses enfants. Nous avons dénoncé plusieurs fois sur les réseaux et voilà aujourd’hui, une réponse à notre demande», écrit un internaute à La Prunelle RDC.

Abordant la question des territoires, un autre estime que ces frais fixés répondent aux attentes de la population qui jure pour le retour de la paix.

« C’est un ouf soulagement pour nous, les parents des territoires sous l’insécurité. Nous voulons voir la paix dans nos milieux et vivre comme les autres sans se déplacer», écrit-il.

En province de l’Ituri, plusieurs plateformes des réseaux sociaux et les radios communautaires ont été inondées des demandes  au gouvernement provincial militaire pour équilibrer les prix des examens d’Etat pour satisfaire aux contraintes financières des ménages.

Il sied de noter qu’une accalmie s’observe dans les territoires sous menaces des groupes armés locaux depuis la signature d’accord de cessez-le-feu devant l’ex vice-ministre de la défense.

John Mary Ndika depuis Bunia

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.