A l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Parlement des jeunes du Nord-Kivu a organisé ce jeudi 30 Juin 2022 les assises entre jeunes des différentes communautés pour parler de la situation actuelle de la province. Une situation caractérisée notamment par des messages de haine et tensions à la suite des récents affrontements entre l’armée et le M23 soutenu par le Rwanda.
Pour Mugisha Jordan, Vice-Président provincial du Parlement de Jeunes du Nord-Kivu, ces assises avaient comme objectif de sensibiliser les jeunes afin qu’ils adoptent un comportement responsable et humain en cette période de guerre.
Ensuite, explique-t-il, cette activité consistait à demander aux jeunes et surtout aux universitaires de bien promouvoir la cohabitation pacifique en évitant la haine et la xénophobie.
« Nous avons sensibilisé les jeunes à s’abstenir des relations sexuelles avant le mariage car leurs corps sont un temple de Dieu et nous avons appelé les jeunes au renforcement de la cohabitation pacifique dans nos quartiers et dans les institutions universitaires », dit Mugisha Jordan.
Ce dernier appelle les jeunes à quitter les groupes armés.
« Nous demandons aux jeunes d’éviter des discours haineux et nous leur demandons de quitter les groupes armés et à ceux-là qui n’y sont entrés de s’abstenir », a-t-il insisté.
Le Commandant ville le Colonel Job qui a participé à ces assises du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu salue l’évolution et le comportement de la population de la ville de Goma qui essaye de combattre les différents messages qui appellent à la discrimination de certaines communautés.
« J’ai salué l’évolution et le comportement de la population de la ville de Goma qui a compris les messages que nous lui donnons en lui demandant d’éviter la haine et la xénophobie car c’est une arme parmi les armes de l’ennemi et lors des sensibilisations ils ont compris et je sens que la ville est calme pour le moment par rapport à cette question. Je profite de cette occasion pour demander à la jeunesse de venir s’enrôler massivement dans l’armée et dans la police pour éradiquer les groupes armés qui envahissent notre territoire national », a dit le Commandant Ville.