Le Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) demande au Premier ministre de s’abstenir d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels; comme cela lui a été demandé par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi en Conseil des ministres vendredi dernier.
Ferdinand Kambere, convaincu comme le FCC que la nomination de ces juges a été «inconstitutionnelle»; dit ne pas comprendre l’ordre qu’on a donné à Sylvestre Ilunga, qui selon lui n’est même pas concerné.
«Nous, son parti politique, nous encourageons le Premier ministre à s’abstenir d’organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels; comme demandé par le Chef de l’Etat en vertu de l’article 28 de la Constitution; qui dit que nul n’est contraint à exécuter un ordre illégal. C’est un ordre illégal tout simplement. C’est avec étonnement et surprise que nous avons suivi le compte-rendu du Conseil des ministres; où le président de la République demande au Premier ministre d’organiser cette cérémonie; alors qu’il devrait jouer son rôle d’arbitre et du garant du bon fonctionnement des institutions. Les nominations de ces juges sont nulles de plein droit. Raison pour laquelle je ne vois pas l’ordre qu’on donnerait à un Premier ministre; qui n’est même pas concerné; pour qu’il organise une quelconque cérémonie de prestation de serment.» a dit ce cadre du parti de Joseph Kabila, ce lundi 19 octobre 2020.
Lire aussi RDC: Tshisekedi annonce que les nouveaux juges constitutionnels vont prêter serment incessamment
Ainsi, le numéro 2 du PPRD estime que les membres de la Cour constitutionnelle sont présentés à la nation devant le président de la République; l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil supérieur de la magistrature représenté par son bureau.
Félix Tshisekedi n’a pas dernièrement trouvé de consensus lors de sa rencontre avec les Présidents (FCC) des deux chambres du Parlement; sur la prestation de serment de ces juges. Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba ont réitéré la position de leur regroupement, c’est-à-dire le rapportage de ces ordonnances.
Alors que certains estiment que Tshisekedi pourrait se passer de leur présence; le secrétaire permanent du PPRD dit ne pas comprendre que comment les gens pensent qu’une solennité pareille devrait se passer en dehors du siège du Parlement. «Le Chef de l’Etat ne fait pas son adresse à la nation à son bureau, mais il va devant le Congrès pour s’adresser à la nation.»
Pour lui, il s’agit tout simplement «des tentatives de recul vers une dictature» que son parti n’acceptera pas.
En attendant la fin de ce bras de fer entre les deux coalitions au pouvoir; il reste à savoir si le Premier ministre qui s’est jusqu’ici montré loyal et fidèle au FCC pourra suivre cette position; ou il exécutera l’ordre formellement donné par le Chef de l’Etat.
Museza Cikuru