Intervenons-nous

Le PPRD s’est montré positif après la destitution de Jeanine Mabunda à la tête de la chambre basse du Parlement, ce jeudi 10 décembre 2020.

Dans un tweet, le parti de l’ancien président Kabila reconnait « qu’on ne gagne pas à tous les coups. »

Et d’ajouter: « Courage chers camarades. Redressons nos têtes rapidement. La douleur est profonde, mais elle ne doit pas nous ébranler. Continuons la lutte, chers soldats. » lit-on.

D’autres étapes nous attendent, indique de sa part Félix Kabange Numbi, député national  du FCC. « Le FCC continuera sa lutte pour la Démocratie, la souveraineté nationale et la refondation de la nation. » ajoute-t-il.

Tous les membres du Bureau de Jeanine Mabunda concernés par le vote ont été déchus. Seul le Questeur adjoint malade reste, mais son cas sera traité prochainement.

Aux côtés des cadres de l’UDPS qui fêtent une victoire certaine, Moïse Katumbi parle d’un vote historique. Selon le membre du Présidium de Lamuka qui a rejoint l’Union sacrée de Tshisekedi avec JP Bemba; il n’y a plus d’obstacles pour conduire une politique en faveur de la population.

Mais pour Steve Mbikay, Ministre des actions humanitaires en première ligne des FCC ces derniers jours, la lutte continue. « Nous allons affronter tout en restant débout » dit-il.

La chute du Bureau de Jeanine Mabunda n’impliquerait pas directement la perte du FCC. Toujours « théoriquement » majoritaires, ses députés devraient élire un nouveau Bureau (FCC). Mais avec son mot d’ordre qui n’a pas été suivi par plus d’une centaine d’élus, le camp de l’ancien Président a du pain sur la planche; car, débauchage, soudoyement, ou peut-être pas, Tshisekedi risque de contrôler très bientôt la chambre basse du Parlement.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.