Le Ministère de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire, de l’Élevage, de la Pêche, du Développement Rural, de l’Environnement, de l’Économie verte et de la Communication et Médias de la province du Sud-Kivu a adressé une correspondance officielle demandant la délocalisation de la fourrière des véhicules installée à proximité des institutions provinciales à Bukavu.
Cette décision fait suite, selon, le Ministre, à une série de désagréments causés par l’emplacement actuel de la fourrière, situé en plein cœur du quartier administratif de la ville, à proximité immédiate des sièges du Gouvernorat de Province, de la Cour d’Appel, du Parquet Général, ainsi que de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Depuis son installation en juillet 2024, cet emplacement a provoqué des embouteillages fréquents sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, un axe stratégique de la ville, perturbant ainsi non seulement la circulation des usagers mais aussi le bon fonctionnement des autorités publiques.
Le Ministre en charge de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement provincial, Didier Kabi Luganywa Bashizi, dans sa lettre adressée au Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), souligne que cette situation compromet la sécurité publique, notamment en cas de troubles à l’ordre ou d’incidents graves, et complique l’intervention rapide des services de sécurité ou de secours.
« Dans le souci d’assainir le siège des institutions provinciales, de préserver l’ordre public, de garantir la fluidité de la circulation routière et d’assurer un environnement sécurisé et fonctionnel dans le périmètre administratif de la ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques Purusi me charge de vous demander de prendre des dispositions utiles pour la délocalisation de cette fourrière vers un endroit plus approprié, respectant les normes environnementales et situé en dehors du siège des institutions provinciales car les embouteillages fréquents et injustifiés sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, perturbent les déplacements quotidiens des usagers et particulièrement ceux des Autorités provinciales ».
Afin de préserver l’ordre public et d’assurer une circulation plus fluide dans cette zone, M. Bashizi a demandé une délocalisation rapide de la fourrière vers un emplacement plus approprié, conforme aux normes environnementales et en dehors des zones sensibles.
Cette mesure vise à réduire les désagréments quotidiens causés par les embouteillages, particulièrement pour les autorités provinciales, et à garantir un environnement plus sécurisé pour l’ensemble des habitants de Bukavu.
Le gouvernement provincial, par l’entremise du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, a donné son aval à cette demande, en insistant sur l’urgence de la mise en œuvre de cette délocalisation.
Lire aussi : Bukavu : des mesures pour limiter la présence d’éléments de la PCR sur les routes
Les autorités compétentes sont ainsi appelées à identifier un site éloigné du centre-ville, où la fourrière pourra fonctionner sans perturber la circulation et les activités des institutions publiques.
« Cette mesure urgente nous permettra de rétablir l’ordre et la fluidité de la circulation, tout en garantissant la sécurité et la sérénité nécessaires dans cette zone administrative stratégique. Comptant sur votre collaboration pour identifier et aménager un emplacement isolé et conforme aux standards en vigueur, je vous invite à entreprendre cette délocalisation dans les plus brefs délais afin de restaurer un fonctionnement optimal des services publics et de la circulation routière dans la ville », insiste le Ministre Didier Kabi.
Trésor Wilondja