Intervenons-nous

    Les rebelles du M23 et leurs alliés se battent dans l’agglomération de Lumbishi, en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu, depuis la soirée du samedi 18 janvier 2025. Selon des sources concordantes, de violents affrontements opposent les rebelles à la coalition FARDC-Wazalendo.

    Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe, a déclaré que cette incursion constitue une menace majeure pour le territoire de Kalehe et l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi : Sud-Kivu : plus de 2000 déplacés de guerre en provenance du Nord-Kivu arrivent à Kalehe ce 14 janvier

    Selon lui, il s’agit de la première incursion officielle des rebelles du M23 dans cette région depuis leur réapparition. Comme à leur habitude, les rebelles ont organisé un meeting sur place pour tenter de rassurer la population et l’encourager à rester.

    Lumbishi, d’une importance stratégique, constitue un passage vers des zones riches en minerais, notamment la cassitérite, l’or, le coltan et la tourmaline, telles que Numbi et Shanje.

    Les affrontements ont provoqué un déplacement massif des habitants de Lumbishi et des localités environnantes, notamment Kashovu, Luzirantaka, Nganjo et Lubono. Plusieurs réfugiés se sont dirigés vers Tushunguti/Ziralo et Shanje, tandis que d’autres ont fui dans la brousse.

    Delphin Birimbi a appelé les autorités congolaises à intervenir rapidement pour renforcer les éléments des FARDC, les équiper et assurer leur prise en charge. Il a également demandé aux organisations humanitaires d’apporter une aide d’urgence aux déplacés, estimés à plus de 200.000 personnes.

    « Nous demandons aux décideurs congolais d’agir de toute urgence en renforçant les éléments des FARDC dans la zone, en les équipant et en assurant leur prise en charge effective afin de stopper l’avancée des rebelles. Aux humanitaires, nous demandons de venir en aide aux déplacés, estimés à plus de 200.000 personnes », a exhorté Delphin Birimbi.

    Lire aussi : Insécurité à Goma : une incursion armée fait 5 blessés et des pillages au site de déplacés de Bulengo

    Même si la Société Civile évoque la chute de Lumbishi, les FARDC, elles affirment que les affrontements se poursuivent.

    Pour rappel, le 14 janvier dernier, le porte-parole des FARDC, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, avait annoncé la reprise de Lumbishi lors de l’opération « Caterpillar II », visant à lancer des offensives contre le M23. Cette opération avait permis la reconquête de plusieurs collines environnantes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Intensification des affrontements entre les FARDC et le M23 à Kalehe (Sud-Kivu) : l’armée appelle au calme ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.