Le Chef d’État-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en séjour à Goma au Nord-Kivu, a rendu visite ce dimanche 29 mai 2022 aux militaires du 211ème bataillon, venus en renfort depuis Lubumbashi, à la suite des combats qui oppose l’armée aux rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Le Général d’armée Célestin Mbala Musense a saisi cette occasion pour galvaniser la morale de ces FARDC. Celui-ci a appelé chaque militaire à défendre l’intégrité de la République, contre toute tentative d’invasion.
Il les appelle également à protéger les populations et leurs biens.
«Toute la nation congolaise a les yeux braqués sur vous. Protégez le pays. L’ennemi tente de récupérer une partie de notre territoire. Vous connaissez notre mission. Il s’agit de protéger nos frontières pour que l’ennemi ne s’infiltre pas. Notre deuxième mission est de protéger la population et ses biens. Il nous faut aussi aider notre gouvernement dans le cadre du gouvernement », a-t-il dit à ces militaires.
«On vous a appelé pour renforcer le travail que vos compagnons ont amorcé ici, pour que notre population du Nord-Kivu et de l’Ituri qui est meurtrie par les M23 et les ADF recouvre la paix,» a insisté le Chef d’État-major général des FARDC.
Pour rappel, les affrontements opposent depuis quelques jours les FARDC aux rebelles du M23, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. A la suite de ces combats, l’armée congolaise a annoncé que plus de 20 bombes tirées probablement depuis le Rwanda ont explosé mardi et mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, près de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les FARDC ont également fait savoir que dans leur débandade, les combattants du M23 ont abandonné des armes et effets militaires, qui ne sont utilisées ni par les FARDC, ni par le M23. Ce qui laisse entendre un probable appui du Rwanda au M23 pour mener ces attaques.
Lire aussi Affrontements FARDC-M23: 4 personnes tuées, 15 blessées et 8 cas de viol
Deux militaires rwandais du Rwanda Defense Force (RDF) ont même été capturés par les Forces Armées congolaises, avant que le pouvoir de Kinshasa ne décide de mettre en garde Kigali, convoquer son ambassadeur, et suspendre les vols de la compagnie RwandAir à destination de la RDC.
Ces affrontements ont occasionné, jusqu’au week-end dernier, des morts et des civils blessés. Selon le HCR, plus de 72.000 personnes ont été contraintes de se déplacer, vers différentes entités de Rutshuru et de Nyiragongo, et d’autres vers l’Ouganda voisin.
Bertin Bulonza