Le gouvernement annonce la création d’une nouvelle milice dans la province du Sud-Kivu dénommée «Association pour la balkanisation de la RDC».
C’était au cours de la 46ème réunion du conseil des ministres tenue à Kinshasa et présidée par le Président de la République.
Selon les ministres de l’intérieur et de la défense nationale, cette milice est principalement constituée des étrangers et des anciens rebelles du M23.
«Dans le Sud-Kivu, il a été annoncé la création par certains rebelles ex-M23, d’un mouvement insurrectionnel dénommé «Association pour la balkanisation de la RDC» constituée en grande partie d’éléments étrangers et rebelles ex M23» peut-on lire dans le compte rendu.
Le gouvernement annonce également que ce mouvement a fait des tentatives d’occupation de certaines localités et y a hissé le drapeau de la prétendue République du Kivu. Ce drapeau a été enlevé après l’intervention de l’armée.
«Ils ont hissé un drapeau de la prétendue «République du Kivu». Celui-ci a été finalement enlevé à la suite de l’intervention des FARDC» annonce-t-il.
Jean-Luc M.