Intervenons-nous

L’Alliance Fleuve Congo-Mouvement du 23 Mars (AFC-M23) a annoncé avoir détruit, entre le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février 2026, le centre de commandement des drones militaires situé à l’aéroport de Kisangani. Selon le communiqué officiel publié ce lundi 3 février à Goma, ce centre constituait le principal dispositif de planification, de coordination et d’exécution d’opérations meurtrières visant les populations civiles ainsi que les positions de l’AFC-M23 dans plusieurs zones libérées.

Parmi les localités ciblées, le mouvement cite Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero, Kalehe, Mwenga et Minembwe. L’AFC-M23 justifie cette opération par « de multiples dénonciations répétées et documentées des massacres de civils » perpétrés, selon elle, par le régime de Kinshasa dans ces zones. Le mouvement déplore que ces alertes soient restées « lettre morte, accueillies dans une indifférence coupable et assourdissante ».

Lire aussi : Sud-Kivu : les FARDC annoncent avoir « neutralisé » 34 combattants RDF-M23 après cinq jours de combats à Fizi

Dans son communiqué, signé par Lawrence Kanyuka, chef du département de la communication, l’AFC-M23 avertit le gouvernement congolais.

 « Partout où il persistera dans la commission de ces crimes, l’AFC-M23 s’emploiera à neutraliser ces menaces à leur source ». Le mouvement appelle également Kinshasa à « faire un choix clair sans ambiguïté entre la paix et la guerre », en rappelant que le respect du cessez-le-feu est conditionnel à un choix réel en faveur de la paix.

Le communiqué précise que l’opération à Kisangani a été menée exclusivement par les forces de l’AFC-M23. Le mouvement accuse le gouvernement de chercher à « transférer la responsabilité ailleurs » et rappelle que le régime congolais connaît le matériel militaire abandonné dans les aéroports de Goma et de Kavumu. L’AFC-M23 souligne également que « le recours aux drones et aux mercenaires n’est ni exclusif ni réservé à Kinshasa ».

Lire aussi : Sud-Kivu : 43 ex-combattants M23-AFC se rendent aux FARDC à Uvira

L’AFC-M23 a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle intervienne afin de « faire cesser la barbarie du régime de Kinshasa » et mettre fin à « l’impunité des crimes contre les civils ». Enfin, le mouvement réaffirme son engagement « indéfectible et sincère » pour une résolution pacifique du conflit en cours.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.