Intervenons-nous

    Les autorités sectorielles de la sous-région des Grands-Lacs s’engagent pour la vulgarisation et la valorisation des différentes recommandations sur les valeurs positives communes et l’histoire de la population de cette région.

    Lors d’une conférence tenue ce vendredi 9 décembre à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, différentes autorités ont signifié leur engagement d’accompagner la mise en œuvre de ces valeurs communes, qu’ils estiment indispensables pour la cohésion sociale dans la région des Grands-Lacs.

    Pour y parvenir, la Division provinciale de la communication et médias par exemple, s’engage à bannir toute diffusion des messages de haine dans les médias qu’elle contrôle au Sud-Kivu.

    Musegaki Méga Shababirhi, qui a représenté le chef de division à cette activité, précise avoir déjà mis en place une nouvelle structure où différentes questions dont la cohésion sociale, seront traitées au quotidien.

    «Nous en tant que service de l’État qui gère les médias, nous ne pouvons en aucun cas tolérer un média se livrer à briser la cohésion sociale entre les communautés de la Région des Grands Lacs. Nous à notre niveau et comme nous avons déjà une structure dénommée -Cadre permanent du secteur des médias-, nous sommes entrain d’envisager de traiter tous les problèmes qui peuvent perturber la cohésion sociale,» affirme-t-il.

    Musagiki Menga ajoute qu’avec ce cadre permanent, plusieurs thématiques seront développées sur la cohésion sociale et les médias des pays des Grands Lacs devront échangent sur ces valeurs positives communes et l’histoire de la population.

    Le Chef de travaux Franc Bihongo, enseignant au département d’histoire à l’ISP-Bukavu quant à lui, a opté pour la création d’un forum des enseignants d’histoire, afin de valoriser les valeurs communes, et même leur insertion dans les leçons.

    Signalons que ces recommandations dont il est question, ont été formulées par les participants aussi bien du Burundi, du Rwanda et de la RDC lors des différentes assises.

    Il s’agit entre autres, du renforcement de la compréhension et les attitudes positives des populations des Grands-Lacs, la promotion de et valorisation des histoires positives et les valeurs partagées des populations de la Région, et la stimulation de l’engagement des médias classiques, des médias en ligne, et les réseaux sociaux à contribuer efficacement à la promotion et à une large vulgarisation de l’histoire et des valeurs.

    Mais également les chercheurs et les académiciens de la Région des Grand-Lacs, ont été appelés à faire des publications qui capitalisent sur l’histoire correcte de la Région des Grands-Lacs et valeurs culturelles positives qui sont partagées entre les populations de la Région.

    Notons que cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet régional «Média for Dialogue» qui couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, ainsi que les provinces rwandaises et burundaises frontaliers de la RDC. Il vise à contribuer à l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionale afin de promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés de la région des Grands-Lacs.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Nord-Kivu : Mercy Corps mène une lutte contre les maladies d'origine hydrique dans les camps de déplacés - Laprunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.