La Société Civile du Sud-Kivu se dit préoccupée par le débat autour d’une éventuelle modification de la Constitution en République démocratique du Congo.
En face de la presse le lundi 30 septembre à Bukavu, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a constaté l’affichage des banderoles dans les enceintes de l’Assemblée nationale montrant la volonté de modifier la Constitution.
Le débat est notamment porté par des soutiens de l’actuel Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Secrétaire général de son parti (UDPS), Augustin Kabuya a d’ailleurs plaidé en faveur d’une révision de la Constitution, accusant celle en vigueur de présenter plusieurs lacunes.
Pour lui, les cinq ans de mandat présidentiel ne sont pas effectifs et pense déjà à 7 ans de mandat présidentiel.
Mais pour la Société Civile du Sud-Kivu, ce n’est pas le moment de penser à cela.
« Le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud Kivu réitère sa campagne ‘Ne touchez pas à ma constitution’ et rappelle que l’état de siège venait encore d’être reconduit pour la nième fois, dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu et qu’en pareil cas, il est prohibé de modifier la Constitution », dit la déclaration.
En attendant, le débat est vif dans les États-majors des partis politiques et dans les organisations de la Société Civile en République démocratique du Congo.
De nombreuses voix promettent de barrer la route à toute idée de se maintenir au pouvoir par l’actuel président de la République et sa famille politique.
2 commentaires
Pingback: RDC : probable changement de la Constitution, le MDVC interpelle Kamerhe et Sama - La Prunelle RDC
Pingback: Naufrage sur le Lac Kivu : Félix Tshisekedi consterné, Mutamba active la Justice ! - La Prunelle RDC