Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a présenté ce vendredi 27 août 2021 au Conseil des Ministres, le projet portant organisation d’un atelier sur l’élaboration d’un Annuaire National des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, du sol et du sous-sol multisectoriel de la RDC.
Selon lui, ce projet harmonisé dans le cadre d’une Commission ad hoc, requiert la participation active de 13 Ministères sectoriels pour parvenir à la production de l’Annuaire.
Il vise notamment à établir, pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial; sa qualité et teneur, les chaines de valeur existantes, et les acteurs impliqués dans l’exploitation.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a expliqué que la production de cet Annuaire multisectoriel est l’une des stratégies définies; conformément à la vision du Président de la République, pour valoriser les ressources naturelles du pays.
«Le Ministre sollicité l’adhésion de tous les membres du Gouvernement pour que la tenue de cet Atelier permette à la RDC, de disposer de données fiables de ses potentialités naturelles et des stratégies de leur exploitation et utilisation,» explique le Compte-rendu de cette réunion.
Sud-Kivu: les ressources minières contribuent-elles au développement des ETD ? https://t.co/c5AoQe8nvP https://t.co/jfbf5i4TOn
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 21, 2021
Le Conseil des Ministres a adopté ce projet, qui selon le Ministre de tutelle, devrait contribuer efficacement à la reconstruction et au développement durable, harmonieux et équilibré de la RDC.
Museza Cikuru