Intervenons-nous

La République Démocratique du Congo va officiellement prendre ce jeudi 24 février 2022, la Présidence du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, à l’occasion du 10ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays signataires, qui s’ouvre ce même jeudi à Kinshasa.

C’est Yoweri Museveni, président Ougandais et actuel président du Mécanisme Régional de Suivi, qui passera le témoin à la RDC, lors de la remise et reprise avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

En marge de ce sommet, 3 chefs d’État Africains dont João Lourenço de l’Angola, Yoweri Museveni du Burundi et Denis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville, sont arrivés à Kinshasa depuis mercredi.

Ces présidents ont été accueillis à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que quelques membres de son Gouvernement. Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame est absent à Kinshasa et sera présenté par son premier ministre.

La soirée de ce même mercredi, deux autres chefs d’État Africains sont arrivés à Kinshasa. Il s’agit de Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine et d’Evariste Ndayishimiye du Burundi.

Comme son nom l’indique, cet accord a été signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, particulièrement par les pays limitrophes de la République Démocratique du Congo (RDC), plus l’Union Africaine et la SADC, tous au titre de garants.

Il vise la paix et la sécurité dans la sous-région. Chaque année, les pays garants doivent en faire une évaluation, notamment en rapport avec les conflits qui, à l’origine, ont motivé la mise en commun des efforts des pays concernés.

«Sur les neufs pays, au moins six ont confirmé la présence de leurs Chefs d’États dans la capitale congolaise. Pour d’autres, ils seront représentés à un haut niveau, soit par les Chefs des Gouvernements, soit par leurs ministres des Affaires étrangères ou encore par leurs ambassadeurs,» avait fait savoir mercredi, la presse présidentielle.

Au niveau des institutions continentales et internationales, l’Union Africaine est représentée par le Président de sa Commission, Moussa Faki, tandis que les Nations Unies ont dépêché leur Secrétaire général adjoint, Jean Pierre Lacroix, et M. Huang Xia, Envoyé Spécial du SG de l’ONU pour la région des grands lacs.

Lire aussi RDC: la Société Civile du Nord Kivu plaide pour la réévaluation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba

Les deux personnalités ont été reçues mercredi par le Président Tshisekedi dans son bureau de travail à la Cité de l’Union Africaine. Ce sommet doit faire le bilan de la situation politique et sécuritaire dans la région de Grands Lacs ainsi que la mise en œuvre de l’Accord-cadre depuis leur dernière réunion, tenue à Kampala (Ouganda) le 8 octobre 2018.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.