La RDC bénéficiera du Fonds des nations unies pour la consolidation de la Paix pour une durée de cinq ans. C’est ce qu’a annoncé le président Félix Tshisekedi; lors de la réunion du 25ème conseil des ministres.
L’éligibilité de la République Démocratique du Congo, au Fonds pour la consolidation de la Paix, ressort de l’approbation de la requête qu’elle a formulée auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies en date du 6 décembre 2019.
Selon le compte-rendu de cette réunion de ce vendredi 13 mars 2020, la réponse du secrétaire Général des Nations – Unies s’est inscrite dans la logique des attentes du Gouvernement congolais, « en déclarant la RDC éligible au Fonds pour la consolidation de la Paix pour une durée de cinq (05) ans ».
Ce fonds, qui s’étale sur une durée de 5 ans, interviendra dans le financement des axes prioritaires qui furent définis, lors des discussions ayant surgi, entre le président Felix Tshisekedi et Antonio Guterres, à l’occasion de l’introduction de la requête par la RDC.
Il s’agit entre autre de « la réintégration communautaire, la réconciliation et la cohésion sociale, la gouvernance locale incluse et la promotion des solutions durables pour les populations déplacées, en particulier dans les provinces du Kasaï Central et du Tanganyika », peut-on retenir du compte-rendu du conseil des ministres.
Ainsi, le Président de la République, qui a fait cette annonce, a instruit le chef du gouvernement, et le directeur de son cabinet, de faire diligenter le processus d’identification « de tous les acteurs, parties prenantes qu’il va engager à participer à la Commission de consolidation de la Paix, pour échanger avec ses membres sur les priorités, les efforts et les défis liés à la paix et mobiliser davantage d’appuis pour sa pérennisation ».
Notons que le Fonds pour la consolidation de la Paix est l’investisseur de premier remède des Nations-Unies, dans les situations présentant un risque de conflit ou au lendemain d’une crise, en apportant un appui rapide, catalyseur et endurant face aux risques, en vue d’aboutir à une paix durable.
Il intervient pour le financement des actions de maintien de la Paix dans des régions en situation de conflit et celles qui sortent fraîchement de crise. Ce fonds apporte un appui rapide, déclencheur d’une paix durable.