La Direction Générale de Migration (DGM) est revenue sur sa décision, conditionnant la sortie et l’entrée en RDC par la vaccination contre la pandémie du Covid-19.
Dans une note circulaire rendue publique ce samedi 12 février 2022, modifiant et complétant celle du 11 février 2022, relatives aux conditions d’entrée et de sortie du territoire national, la DGM indique que seule la présentation d’un test PCR Covid-19 négatif par le voyageur sera obligée. Ce test doit avoir été réalisé dans le pays de provenance 48 heures au plus tard.
Dans ce document consulté par laprunellerdc.cd, l’on note également l’obligation de se soumettre au test PCR réalisé par les services agrées à l’arrivée en RDC.
Il n’est donc plus question que tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national présente obligatoirement une preuve de vaccination contre la COVID-19. D’ailleurs, la DGM abroge également l’interdiction précédemment décidée, d’embarquer les voyageurs en provenance ou ayant transité par l’Inde et le Brésil.
Toutefois, dans cette note circulaire adressée aux Directeurs provinciaux de la DGM, aux chefs des postes frontaliers et aux responsables des compagnies aériennes, la Direction Générale de Migration insiste sur le respect obligatoire des dispositions édictées par le décret du 1 octobre 2020 du Premier ministre congolais, portant mesures barrières de lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC.
Cette décision intervient pendant que les nouvelles contaminations au Covid-19 sont en baisse depuis plusieurs jours en RDC. La fin de la 4ème vague a même été annoncée par le Comité de riposte la semaine dernière, avant que le Gouvernement n’indique qu’une probable 5ème vague devrait avoir lieu entre avril et juillet de cette année.
Cette obligation vaccinale avait déjà été contestée par plusieurs personnalités, qui l’ont qualifiée d’inopportune, en ce moment où le pays est sur le point de définitivement maitriser la pandémie.
C’est le cas de la sénatrice Francine Muyumba, qui a estimé que « ces mesures qui restreignent les libertés des citoyens doivent être soumises à un débat parlementaire », avant toute application. D’ailleurs, rappelle-t-elle, certains pays les plus touchés par cette pandémie, « réfléchissent déjà à l’allègement des mesures barrières et à supprimer le pass vaccinal ».
Museza Cikuru