Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege, a inauguré ce jeudi 12 mars 2020 à Kinshasa, la clinique de la Fondation Panzi.
La cellule de communication du prix Nobel de la paix 2018, fait savoir que ce clinique installé sur avenue Walungu, dans la commune de Ngaliema servira pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles à Kinshasa.
Lors de son discours devant les différentes personnalités du pays et autres invités qui ont pris part à cette cérémonie, Mukwege s’est réjouit de l’épanouissement des activités de la Fondation Panzi dans la ville province de Kinshasa. Celui-ci affirme que la paix ne sera durable, que quand les autorités s’impliqueront activement.
«C’est désormais chose faite et nous nous réjouissons qu’en dehors des provinces de l Est de notre pays’ nous puissions commencer cette duplication ici à Kinshasa. Il revient aux autorités du pays de passer en action, pour que nos mères ne soient plus un instrument de violences. C’est là où nous pouvons espérer à la paix durable. » a-t-il dit.
Les différentes autorités présentes à cette cérémonie, ont encouragé le Dr Mukwege, tout en lui rassurant de leur accompagnement dans son combat de défense de droits de la femme.
Parmi les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie inaugurale, on notre le chargé de la coopération de l’ambassade du Canada, l’ambassadrice du Royaume de Belgique, la conseillère du Président en matière de violences sexuelles, le Ministre de la justice, celui de la santé, ainsi que des députés et sénateurs de le RDC.
Pourquoi à Kinshasa ?
Selon la Secrétaire Exécutif de la Fondation Panzi, le choix de la capitale congolaise pour abriter une clinique Panzi ne s’est pas fait au hasard.
A l’en croire, si la plupart des viols commis sur les femmes et les filles dans l’est portent la marque des miliciens et membres de différents groupes armés, à Kinshasa, la survie quotidienne et la débrouillardise qu’elle a entraînée sont les principales causes du bannissement des valeurs, lequel expose les femmes et les jeunes filles.
A en croire Alternance.cd, à titre illustratif, Dr Tina a présenté un petit tableau indicatif des enfants mineures abandonnées à elles-mêmes au quartier Pakadjuma dans la commune de Limete, qui se livrent à la prostitution et parfois au viol sans que personne ne s’apitoie sur leur sort.
« Dans un tableau indicatif de la Fondation Panzi, il a été révélé à Pakadjuma, un des quartiers de la commune de Limete, qu’il y a une semaine, 84 cas et 7 dont une femme de 15 ans ont déclaré avoir été violées mais de manière continue… Les corps de ces filles sont devenus des instruments de distraction et de plaisir», s’est indigné un des experts qui a participé à l’enquête menée à Pakadjuma.
La charité bien ordonnée
Pour le médecin directeur de cette formation médical, le gynécologue congolais Denis Mukwege, cette installation de la clinique dans la capitale congolaise est une réponse aux nombreuses sollicitations qui demandent la duplication du modèle de l’hôpital de Panzi à travers le monde.
Ayant déjà implanté le modèle à Bangui, en République Centrafricaine, et en Guinée, l’hôpital de Panzi, a noté le gynécologue, s’apprête à installer le même modèle en Irak. Mais, a-t-il souligné, comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, ils ont décidé de desservir Kinshasa, qui enregistre également beaucoup de cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre avant de répondre positivement à d’autres sollicitations venant de l’étranger.
« Pour l’agglomération comme Kinshasa, avec ses douze millions d’habitants, sans nulle doute, les besoins sont énormes. Nous avons décidé, en dehors des provinces de l’est de notre pays, de commencer cette duplication à cet endroit », a-t-il dit, dans des propos rapportés par Adiac Congo.
Le Dr Mukwege a également indiqué qu’après Kinshasa, cette duplication du modèle de l’hôpital de Panzi sera faite dans d’autres provinces du pays.
Irenge Bagenda Ibag