Intervenons-nous

Félix Tshisekedi a pris les commandes de l’Union Africaine ce samedi 6 février 2021. Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, l’Abbé Jean-Baptiste Kabazane parle d’une nouvelle ère pour la RDC.

L’ÈRE NOUVELLE DE LA RDC: LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI AU FLAMBEAU D’HONNEUR DE L’AFRIQUE

Les espoirs fleurissent, peut-on espérer chanter le cantique de joie ?

Ne faut-il pas penser, comme Jean-Pierre BAT, qu’après les années où Mobutu du Zaïre était influent en Afrique,1968-1980, puis l’atrophie politico-sociale des années 1990 et la suite du flou qui a perduré , la RDC reprend son rôle moteur au Siège de l’Union Africaine en la personne de son Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui milite pour un Etat de droit dans son propre pays qui basculait, oscillant entre tentation du naufrage et risque d’étranglement ?

Les grands signes de la volonté politique du premier citoyen congolais, se font voir à l’œil nu, par la libération des prisonniers et la redynamisation de la diplomatie.

Et le paysage politico-diplomatique de l’Afrique centrale a profondément évolué depuis le début du siècle : à la veille de la décennie 2020, de nouvelles lignes de force géopolitiques se font jour. Les présidents africains de la nouvelle génération savent, mieux que leurs aînés des années 1990-2000, composer avec le nouvel ordre mondial, avec ses règles de jeu en recomposition au XXIe siècle.

 L’Afrique centrale y occupe une place d’autant plus stratégique qu’elle est devenue le centre d’un nouveau « Grand Jeu » dans lequel la Chine s’impose comme le grand acteur international. Entre les nouveaux rapports de force multilatéraux et les repositionnements des acteurs étatiques et para-étatiques africains et étrangers, une nouvelle géographie politique de la sous-région émerge : les héritages postcoloniaux y sont souvent identifiés mais les nouvelles combinaisons stratégiques trop fréquemment sous-estimées (cfr Jean-Pierre BAT, L’ Afrique centrale: le nouveau « Grand jeu » in Hérodote 2020/4(n°179),91-107).

Comme le psalmiste et Ben Sirac, nous prions pour le Président et sa chère patrie la RDC :

Que dire au Président Félix en cette occasion ? Les mots du CANTIQUE DE BEN SIRAC LE SAGE (SI 36) sont notre colis précieux à l’allié historique de Vital Kamerhe, que l’accord de Nairobi a mis en route pour un si grand honneur continental et international. Oublier cet accord et se laisser leurrer  par les acclamations fugaces aux mobiles différents, serait une ingratitude envers Dieu qui a fait se rencontrer des cœurs autrefois antagonistes, à Nairobi,  pour un projet national salutaire.

Ce serait cracher sur le peuple qui a juré, en fin 2018 , de suivre la voix de   » l’aigle de Bulwi  » qui l’invita à opter pour le changement. Ce serait enfin nous faire flageller par cette sagesse malgache :  » Ne repousse pas du pied la pirogue qui t’a conduit à la rive » , et par nos différents serments privés et publics .

Voici mon cadeau au Chef de l’État pour son élévation et pour la confiance vive que le peuple lui témoigne. On pourrait paraphraser chaque fois, en remplaçant les noms des villes et des pays par le notre, la RDC, et ceux des personnages, tantôt par celui du Président Félix, tantôt par celui du FatshiVit sorti de Nairobi, tantôt par celui du peuple congolais tout entier. Car, Dieu a tant tellement aimé ces hommes (Félix et Vital) qu’il leur a inspiré, en fin 2018, le renoncement aux égos pour sauver le Pays à Nairobi. Y a donc un lien très étroit entre Nairobi 2018 – Addis-Abeba 2021, qu’il faut en louer et bénir l’Éternel , Arbitre des temps et des événements:

CANTIQUE DE BEN SIRAC LE SAGE (SI 36):

 » Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ;

répands la crainte sur toutes les nations.

Lève la main sur les pays étrangers,

et qu’ils voient ta puissance !

 

À nos dépens, tu leur montras ta sainteté ;

à leurs dépens, montre-nous ta grandeur.

Qu’ils l’apprennent, comme nous l’avons appris : il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur.

 

Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles,

glorifie ta main et ton bras droit.

Hâte le temps, rappelle-toi le terme,

et que soient racontées tes merveilles !

 

Rassemble les tribus de Jacob ; comme au premier jour, donne-leur ton héritage.  Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né.

 

Prends compassion de ta ville sainte, Jérusalem, le lieu de ton repos.

Remplis Sion de ta louange,

et ton sanctuaire, de ta gloire »( Si 36, 1-17).

 

Congolaises et Congolais, prions Dieu pour le Président Tshisekedi. Que son projet de remettre debout le droit et la justice au Congo,et lui redonner la stature de géant dans cette  Afrique plurielle , par la création des relations saines entre les États africains, et les dirigeants eux-mêmes,  soit réalisé pendant son mandat. Il n’ a cessé de le dire :  » l’État de droit, c’est aussi reconnaitre l’innocence des justes ».

 Prions, que le prisonnier  Vital, gardé injustement sous le verrou de la méchanceté et du flou structurel entretenu;  soit acquitté et libéré au Congo. Ainsi, l’harmonie chèrement acquise fera entonner des chants en l’honneur du Créateur , des ancêtres , de la nature , des vivants et des morts car nous sommes liés. Aussi,  n’existe-t-il pas une certaine à être heureux tout seul sur cette terre, notre « maison commune »?

Le Philosophe Nietzsche enseigne  que respecter l’autre , c’est lui éviter la honte et l’humiliation?

Vive l’Afrique honorée ,

Vive la RDC et son Président Félix Antoine Tshisekedi,

Que vive l’accord de Nairobi , le pont de l’élévation,

Vive le peuple congolais honoré avec son Chef.

Samedi, 6 février 2021,

Abbé Kabazane Nsibula Jean-Baptiste

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.