Intervenons-nous

Une matinée d’évaluation scolaire a viré au drame le mardi 2 décembre 2025 dans le territoire de Masimanimba, à une trentaine de kilomètres de Kikwit (province du Kwilu). En pleine session d’examens, un violent coup de foudre s’est abattu sur l’école primaire Kano, causant la mort de quatre élèves et blessant huit autres personnes, dont une enseignante.

Parmi les victimes décédées figurent trois garçons et une fillette. Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital général de référence de Masimanimba, établissement qui prend également en charge les rescapés.

Lire aussi : Kwilu : 4 élèves tués et plusieurs blessés par la foudre dans une école à Masimanimba, le ministère de l’Éducation exprime son émoi

Le drame s’est produit alors que les élèves étaient en salle d’examen. Depuis son lit d’hôpital, Léonie Atumesa, enseignante rescapée, témoigne de la violence soudaine du phénomène :

« Les faits se sont déroulés vers 8 heures. Les élèves passaient leurs examens. Il a commencé à pleuvoir, puis la pluie s’est intensifiée. Subitement, une foudre a frappé la salle de première et de deuxième. J’ai moi-même été touchée », raconte-t-elle, citée par mediacongo.net.

Sur les huit blessés, sept sont des élèves et un est membre du personnel enseignant. Tous sont actuellement suivis par l’équipe médicale locale, mobilisée en urgence face à la gravité des impacts causés par la foudre.

Ce drame relance le débat sur la sécurité des infrastructures scolaires face aux aléas climatiques dans le Kwilu. Dans la communauté de Masimanimba, l’émotion est vive, tandis que les familles endeuillées et celles des blessés attendent un accompagnement approprié.

Les autorités locales sont désormais interpellées sur les mesures à prendre pour renforcer la protection des élèves, améliorer les dispositifs anti-foudre dans les écoles et soutenir les familles touchées par cette tragédie.

Joseph Aciza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.