Des jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu viennent d’être outillés et informés sur l’état de lieu de l’entrepreneuriat local et les opportunités d’accompagnement et de financement qui sont à leur portée pour développer et faire survivre leurs jeunes entreprises. C’était au cours d’une rencontre d’affaires organisée par la société « Kivu Entrepreneurs » ce samedi 8 juillet 2023.
C’est sous le thème « Entrepreneuriat à Bukavu » : état de lieu et présentation des opportunités de financement et d’accompagnement à venir » que cette séance s’est tenue.
Lire aussi: Sud-Kivu : des femmes et jeunes entrepreneurs formés par CAFOD
Pendant les échanges, un panel d’experts a expliqué aux jeunes de Bukavu les facteurs qui bloquent le développement de leurs entreprises ou leurs idées entrepreneuriales et qui les conduisent à la faillite.
« ….faire de la RDC un pays émergeant à travers ses millionnaires et ses milliardaires… »
C’est notamment le manque de motivation, le manque de connaissance approfondie dans le domaine, la peur de se lancer, le manque d’accompagnement et de financement, la peur de se lancer dans l’entrepreneuriat mais aussi le manque de moyens pour approfondir le capital et faire engager d’autres jeunes.
Face à cet état des choses, le panel a évoqué le besoin d’un accompagnement en faveur des jeunes entrepreneurs à Bukavu. C’est dans ce sens que des besoins pour accompagner les jeunes entrepreneurs ont été identifiés. C’est notamment l’accompagnement en coaching, en mentorat, en écriture de plan d’affaires, en projection financière, l’accès au financement, en management, en marketing et en fiscalité.
Revenant sur l’objectif de cette rencontre, le Directeur Général de « Kivu Entrepreneurs» a expliqué que sa société a voulu non seulement prendre contact avec les jeunes entrepreneurs de Bukavu mais également faire bénéficier à ces derniers des riches expériences dans la formation, l’accompagnement et le coaching.
« Vous savez que depuis 2014 Kivu Entrepreneurs offre des formations, l’accompagnement et le coaching en entrepreneuriat pour que nous puissions avoir des entrepreneurs en RDC et arriver à faire de la RDC un pays émergeant à travers ses millionnaires et ses milliardaires. Nous sommes ravis de cet engouement et l’ambiance qui règnent ici », a laissé entendre Joël Tembo, DG de « Kivu Entrepreneurs ».
Lire aussi: Bukavu : des entrepreneurs et acteurs étatiques échangent sur le Partenariat Public-Privé
Pour lui, les jeunes doivent avoir une vision claire et réalisable pour leurs entreprises. Il a réaffirmé l’engagement pour sa société d’avoir en RDC, une classe des entrepreneurs qui entreprennent à la hauteur de la dimension du pays.
« Nous faisons rêver. Il faut avoir la vision. Il faut dire ici que si nous avons des pays émergents dans le monde c’est parce que les gens ont rêvé. Nous sommes content aujourd’hui d’avoir, au niveau du pays, une dynamique au niveau institutionnel ou gouvernemental ce qui nous rassure. La RDC est un pays aux potentialités énormes et ce que nous voulons est que nous puissions demain avoir une classe des entrepreneurs qui entreprennent à la hauteur de la dimension de la RDC. Donc nous devons avoir des producteurs qui produisent à grande échelle et c’est sur ça que nous nous sommes engagés. Vous avez vu qu’il y a eu des jeunes qui se sont engagés que d’ici quelques années ils seront millionnaires et ce n’est pas de la magie. Ces sont les mêmes principes qui ont été appliqués dans d’autres pays que nous appliquons aussi et nous sommes convaincus que ce n’est pas un rêve mais une vision qui va se concrétiser avec les participants », a soutenu Joël Tembo.
4 Piliers de l’entrepreneuriat
Dans le cadre de la mise en œuvre de 4 piliers de « Kivu Entrepreneurs », son DG a mis l’accent sur l’incubation et le réseautage qui facilitent aux entreprises la connexion aux opportunités de financement notamment à travers la banque SMICO, qui est partenaire de « Kivu Entrepreneurs » depuis plus de 4 ans déjà.
« A travers ces piliers, nous facilitons aux jeunes d’accéder à des prêts dans des très bonnes conditions allant de 500$ à 20.000$ sans aucune condition. Avec le projet Kijana Inuka que nous menons en partenariat avec SMICO, nous aidons ces jeunes de rêver et concrétiser leur vision. La seule condition est d’être certifié que le projet est viable par l’incubateur qui est Kivu Entrepreneur », a expliqué le DG de « Kivu Entrepreneurs ».
Des jeunes motivés pour un travail professionnel
S’agissant des causes à base du non enregistrement des entreprises des jeunes de Bukavu, celui-ci a évoqué le manque de moyen financiers, le manque de professionnalisme pour certains jeunes.
« Kivu Entrepreneurs » a conseillé aux jeunes à formaliser et légaliser leurs entreprises pour éviter les tracasseries administratives.
Lire aussi: Goma : « Kivu entrepreneurs » dans une soirée networking entre jeunes entrepreneurs et corporates
Pour les jeunes entrepreneurs ayant pris part à cette rencontre, c’est le goût de l’entrepreneuriat ravivé en eux.
« J’ai appris qu’il est possible de devenir millionnaire »
Prenant la parole, Isaac Mikato, un des jeunes entrepreneurs participants à cette rencontre d’affaire, s’est dit épaté par la qualité des échanges. Celui-ci avoue avoir été édifié sur le processus de formalisation et légalisation des entreprises mai également sur le profil et les valeurs que doit incarner un jeune entrepreneur pour la réussite de son entreprise.
« Avec ces échanges nous venons de comprendre beaucoup des choses entant que jeunes entrepreneurs. Nous avons compris qu’on doit venir de quelque part jusqu’à un certain niveau. Pour ce qui est de la légalisation des entreprises, j’ai beaucoup appris sur le processus et je crois que ça va me guider. Donc, avec ces échanges on comprend que tout vient d’une idée pour devenir du concret. J’ai appris qu’il est possible de devenir millionnaire mais on ne peut pas le devenir sans franchir certaines étapes. Moi je n’ai jamais été quelqu’un qui néglige. Lorsqu’on parle de l’entrepreneuriat, on se rend compte qu’il ne faut pas baisser les bras, c’est au fait ça la motivation avec laquelle je sors de cette rencontre », a soutenu Isaac Mikato.
« Kivu Entrepreneurs »
Il faut dire que Kivu Entrepreneurs (KE) est une branche de Great Vision Business Holding (GVB Sarl) spécialisée dans l’entrepreneuriat et le développement des startups & PME, des formations en entrepreneuriat, business et domaines connexes ainsi que dans l’accompagnement pour la réalisation des études de marché, des enquêtes d’implémentation et de suivi et évaluation des projets orientés vers l’entrepreneuriat.
Lire aussi: Goma : la DGR-NK sensibilise des jeunes entrepreneurs sur la fiscalité provinciale
Opérationnelle depuis octobre 2014, KE a formé plus de 600 personnes dans le programme complet d’entrepreneuriat à travers son académie de l’entrepreneuriat basée à Goma dont plus de 25% développent des entreprises issues de l’accompagnement pendant et post- formation.
Plus de 500 plans d’affaires ont été développés et ses équipes ont analysé plus de 1000 plans d’affaires à travers différents concours de plans d’affaires pour des partenaires nationaux et internationaux.
Lire aussi: Dissolution du Fonds Social de la RDC: Des entrepreneurs déplorent la suspension du financement par la Banque Mondiale
Les activités de KE couvrent la RDC à travers ses hubs de Goma et Lubumbashi ainsi que son bureau de liaison de Kinshasa mais aussi à travers un programme d’accompagnement à distance par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Un commentaire
Pingback: RDC : SMICO SA clôture l’année 2023 avec un résultat net positif de 4,7 milliards de Francs congolais soit un accroissement de 58% (Communiqué de Presse) - La Prunelle RDC