Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a procédé ce lundi 2 mai 2022 au lancement de la caravane de formation et d’information sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées à l’esplanade de l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, en présence du Gouverneur ad intérim et du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, ainsi que des enseignants et des étudiants.
Lors de ces assises, Muhindo Nzangi a déclaré que pour lui, cette caravane est une étape importante dans la mise en œuvre de cette grande réforme qui vient redresser le système éducatif congolais.
Lire aussi: ESU: la caravane de formation et d’information sur le LMD lancée au Sud-Kivu
« Je suis à Kisangani pour la deuxième fois. Et quand on arrive pour la deuxième fois c’est ne pas pour faire un discours programme plutôt faire le suivi du respect des instructions données lors de la première visite. Je voudrais que vous puissiez donc vous approprier le système LMD. C’est pour le bien de notre pays. Ici, j’aimerais vous rassurer de la volonté ferme du gouvernement congolais sous le haut patronage du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Nous sommes déterminés à respecter les accords de Bibwa signé il y a peu entre le gouvernement congolais et le banc Syndical. Les résolutions de cet accord sont entrain d’être exécutés d’une manière progressive. Le LMD, comme vous le savez c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement« , a indiqué Muhindo Nzangi.
Au même moment, il a appelé les différents comités de gestion à la bonne gouvernance et à la bonne canalisation des frais payés par les étudiants. Le Ministre de l’ESU a par ailleurs rassuré aux étudiants l’application stricte de la mesure interdisant la vente des syllabus dans leurs différentes institutions.