Au moins 850 miliciens du mouvement Mobondo ont été démobilisés ce mercredi 24 décembre 2025 dans la commune de Maluku, à l’est de la ville de Kinshasa, ont annoncé les autorités militaires.
Selon le général de brigade Thierry Ilunga, commandant adjoint de la 14ᵉ région militaire, chargé des opérations et des renseignements, 700 miliciens ont déposé les armes au village Dumi, tandis que 150 autres l’ont fait à Mbankana, dans le cadre de l’opération militaire Ngemba.
Lire aussi : Kwamouth : au moins 12 miliciens Mobondo neutralisés par les FARDC lors d’affrontements
D’après le porte-parole de l’opération Ngemba, cette activité s’inscrivait dans une campagne de sensibilisation visant à amener les populations locales à rejeter le mouvement insurrectionnel Mobondo et à renouer avec la paix.
S’adressant directement aux habitants de la zone, le général Thierry Ilunga a tenu un discours ferme, mettant en garde contre les conséquences sociales et éducatives de ce conflit armé prolongé.
« Les enfants n’étudient pas. Pourquoi tout ça ? Qui seront les généraux, les docteurs, le président de la République ou les gouverneurs s’ils n’étudient pas ? Il n’y a pas d’activités champêtres. Comment va-t-on payer la scolarité des enfants ? Vous êtes en train d’hypothéquer l’avenir des enfants. Vous avez déjà passé presque cinq ans dans un conflit inutile », a-t-il déclaré.
Le commandant adjoint de la 14ᵉ région militaire a également dressé un tableau sombre de la situation dans ces zones reculées, marquées par l’absence de paix, l’arrêt des activités scolaires et agricoles, ainsi qu’une insécurité persistante ayant causé plusieurs pertes en vies humaines.
Enfin, le général Thierry Ilunga a appelé la population à une collaboration étroite avec les services de sécurité, afin de mettre définitivement fin à l’insécurité dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Trésor Wilondja

