Intervenons-nous

Des enseignants des écoles conventionnées catholiques annoncent, ce mercredi 20 octobre 2021, la levée de leur mouvement de grève et la reprise des cours sur l’ensemble du pays.

Le Syndicat qui regroupe les enseignants œuvrant dans les Ecoles Catholiques indique dans son communique exploité ce mercredi 20 octobre par LaPrunelleRdc.info que son mouvement de grève entamé depuis le 04 septembre n’était pas conforme aux procédures normales pour une grève.

Lire aussi: Sud-Kivu : les enseignants ne reprennent toujours pas les cours, Tonny Mwaba, persona non grata

Cette décision de la levée de grève est motivée par des explications reçues lors des assises avec le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba sur les procédures d’une grève normale.

‘’Le SYNECAT a lancé sa grève le 05 octobre 2021, à l’issue de son Assemblée Générale tenue au Lycée Mpiko de Lemba. Le gouvernement de la République a pris connaissance de la déclaration officielle de cette grève par une correspondance lui adressée le 06 octobre 2021. Y faisant suite dans sa lettre nous adressée le 11 octobre 2021, le gouvernement de la République s’est attaqué au non-respect de la procédure légale, tout en nous invitant au dialogue social autour d’une table. Pour nous le Syndicat, l’essentiel n’est pas de nous appuyer sur ce qui nous divise d’avantage, c’est-à-dire les irrégularités relevées d’une part aux vices de la procédure et d’autre part à la désactivation des enseignants’’, a déclaré August Mulomba Tshimanga, Secrétaire Général du SYNECAT.

Le Kivu, le Maniema et le Tanganyika non concernés, répond Jacques Cirimwami

En réaction, le Secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques (SYNECATH) dans la province du Sud-Kivu, Jacques Cirimwami fait savoir que cette décision ne concerne nullement pas les provinces du Nord et Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

Dans un entretien nous accordé ce même mercredi, Jacques Cirimwami précise que la grève reste maintenue dans ces quatre provinces jusqu’à la réaction du gouvernent congolais sur leurs revendications.

 ‘’Ce n’est pas Kinshasa qui va décider à notre place. Les enseignants du Nord-Kivu, Sud-Kivu, du Maniema et Tanganyika restent en grève jusqu’à la réaction du gouvernement congolais à nos différentes revendications. Kinshasa ne peut pas nous imposer la reprise des cours, eux sont dans les bonnes conditions contrairement à nous. Ils touchent le triple de notre salaire, ils ne sont pas victimes de la zone salariale ou des nouvelles unités. Les enseignant de Kinshasa sont tous payés’’ explique Jacques Cirimwami, Secrétaire du SYNECATH dans la province.

Lire aussi: Bukavu : des enseignants grévistes en sit-in devant le Bureau du SECOPE

Les enseignants grévistes réclament l’amélioration de leurs conditions de vie avec le paiement du deuxième et troisième palier, le paiement des leurs collègues enseignants Nouvelles Unités « NU) et Non Payés (NP), la suppression de la zone salariale et l’octroi des mutuelles de santé.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.