Des acteurs de la Société Civile ont échangé ce jeudi 17 juin 2021 à Kinshasa, avec Mme Lisa Peterson, sous-secrétaire d’État américain pour la démocratie, les droits humains et l’emploi, sur les questions de Paix et sécurité en RDC.
Ces acteurs de la Société Civile ont souligné la nécessité des Etats Unis d’accompagner l’État congolais; dans la lutte contre l’impunité des crimes de violence sexuelles, les massacres et crimes contre l’humanité et crimes de guerre; commis par les éléments des groupes armés sur les populations civiles dans la partie Est de la RDC.
Selon eux, le rapport Mapping devrait intéresser l’administration américaine pour pousser le Conseil des Nations Unies; en vue de la mise en place d’un Tribunal Pénal international pour la RDC.
Me Patient Bashombe Matabishi, Coordonnateur national de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD); qui a participé à cette Table ronde d’échanges en tant que personnalité et expert dans le domaine de Paix et cohésion sociale; a salué la décision du chef de l’État Felix Tshisekedi de l’état de siège, mais dont les résultats ne sont selon lui, pas encore satisfaisants.
« Les acteurs de la Société civile accompagnent l’état de siège et espèrent vivement que cette mesure ultime dans la recherche de la sécurité; arrivera dans quelques semaines à produire des fruits satisfaisants au regard des objets escomptés. Dans le cas contraire, ce serait une énorme perte et un gâchis,» dit-il.
Selon lui, les acteurs de la Société Civile ont également insisté sur l’urgence de mettre en place un mécanisme DDR Communautaire; en vue d’impliquer les communautés sur dans la réinsertion des ex-combattants.
«La paix étant une construction, nous avons recommandé les USA d’appuyer l’État congolais à se doter d’un Plan de Paix clair; avec une approche holistique en vue de construire la Paix sous forme d’une architecture; à l’image d’un architecte qui ne peut jamais construire une bâtisse sans plan,» dit Patient Bashombe.
La DYCOD-RDC a révélé qu’elle vient de finaliser un document de Proposition de Stratégie Nationale pour cohésion sociale; qui intègre également l’ébauche de Plan de Paix pour le RDC qui sera soumis sous peu à la validation officielle.
Pour la création d’un Consortium de 4 organisations de la Société Civile
D’autres questions sur la lutte contre la corruption; la participation des acteurs de la Société Civile dans les instances de prise de décision en vue d’amélioration de la Gouvernance; des droits de l’homme, particulièrement les droits des minorités ont été évoquées.
«Nous ne pouvions pas passer sous silence la question des reformes électorales; en vue de l’organisation des élections à l’horizon 2023. Les acteurs ont noté leur insatisfaction sur la manière dont le Parlement a voté la loi organique; sur la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI; due à la sous-représentation des personnalités de la Société Civile dans le Bureau de la CENI,» explique Me Patient Bashombe.
Mme Lisa Peterson et l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer; ont réitéré leur volonté de collaborer et d’appuyer les acteurs et organisations de la Société Civile en RDC; en vue qu’ils jouent leurs rôle dans la construction de la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et la cohésion sociale.
Les acteurs de la Société Civile présents lors de cette table ronde ont décidé; à l’issue de cette rencontre de haut niveau, d’unir leurs organisations pour la création et la mise en place; d’un Consortium de 4 organisations de la Société Civile sur la Cohésion sociale et les droits humains; afin d’implémenter un programme qui sera soumis à l’appui financier des USAID à travers son agence de développement.
Museza Cikuru