Intervenons-nous

Les audiences foraines des présumés bandits urbains, communément appelés “Kuluna”, arrêtés dans le cadre de l’opération Ndobo, ont débuté ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa. Au total, 207 prévenus, interpellés en décembre dernier lors des opérations de bouclage menées par les services de sécurité, ont comparu en procédure de flagrance devant les tribunaux militaires de Kinshasa-Matete et de Kinshasa-N’Djili.

Présent à l’ouverture de ces audiences, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a qualifié le lancement de ces procès forains de signal fort dans la lutte contre la montée de la criminalité urbaine, particulièrement dans la ville de Kinshasa.

Lire aussi : RDC : plus de 8.000 présumés criminels arrêtés depuis le lancement de l’opération Ndobo

Pour cette première journée d’audience consacrée à l’instruction, 175 prévenus ont été présentés devant le tribunal militaire de Kinshasa-Matete, tandis que 32 autres, parmi lesquels figurent un policier et un militaire, ont comparu devant le tribunal militaire de Kinshasa-N’Djili, situé dans le district de la Tshangu.

Ces présumés bandits sont poursuivis pour terrorisme, association de malfaiteurs, extorsion et vol à main armée. Ils ont également été confrontés à leurs plaignants, dont plusieurs ont déclaré avoir été victimes de coups et blessures lors des actes criminels qui leur sont reprochés.

Au cours des audiences, les prévenus ont été présentés avec leurs pièces à conviction, notamment des machettes et des pelles, des armes blanches utilisées pour semer la terreur au sein de la population.

Selon les autorités, cette démarche initiée par le Gouvernement congolais s’inscrit dans une approche à la fois pédagogique et dissuasive, visant à endiguer durablement le banditisme urbain.

Il convient de préciser que ces 207 prévenus constituent le premier groupe des 424 Kuluna interpellés par la Police nationale congolaise (PNC) durant les festivités de fin d’année, et présentés au Vice-Premier ministre de l’Intérieur le 1er janvier 2026.

Lire aussi : Haut-Katanga : au moins 400 personnes interpellées lors d’un bouclage policier à Kasumbalesa et à Lubumbashi

À l’échelle nationale, les services de sécurité indiquent que 8 057 présumés criminels ont été arrêtés depuis le lancement de l’opération Ndobo, en 2025, sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.